Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

François Bordry quitte la présidence de V.N.F.

François Bordry en juin 2007 décorait Philippe Bénard, simple éclusier, de la médaille de Chevalier dans l'Ordre du Mérite.

 

Survenue en juillet, la nouvelle n'a pas fait grand bruit : François Bordry quitte la présidence de Voies Navigables de France après 13 ans passés à la présidence de l'établissement public créé en 1992. Il semble, en lisant entre les lignes de son discours d'adieu le 15 juillet à Béthune, que ce départ ne soit pas tout à fait volontaire de sa part, rappelant, dans une certaine mesure, celui de Patrick Poivre D'Arvor du journal de TF1.

Quoi qu'il en soit, l'incertitude la plus totale règne au sujet du successeur de François Bordry, et comme le dit le bon sens populaire, "on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on récupère à la place."

Certes, on peut critiquer VNF sur de nombreux points. Mais nous avions en la personne de François Bordry un homme de dialogue qui ne dédaignait pas se mêler aux plus humbles de ses employés, les agents d'entretien et d'exploitation de la voie navigable, pour discuter en toute simplicité avec eux, voire même partager un repas. Monsieur Bordry n'avait pas le melon, et se montrait tout aussi respectueux et courtois avec les sans grade qu'avec les ministres, qualités que ne partage pas forcément toute la hiérarchie qu'il avait sous sa responsabilité. Ceux qui l'ont approché ont pu apprécier sa convivialité en toutes circonstances. Préférant aller à la rencontre des gens plutôt que rester cloîtré dans la tour d'ivoire d'un bureau, on le voyait très fréquemment sur le terrain ou lors de fêtes nautiques qu'il honorait de sa présence chaleureuse.

Il n'était pas rare non plus de voir François Bordry aux commandes d'un bateau, à l'inverse, là encore, de beaucoup de responsables de la voie d'eau. Cela lui donnait une expérience et une autorité légitimes. Malheureusement, il n'avait pas tous pouvoirs, du moins pas autant qu'on le croit généralement, sinon il est certain que certaines orientations, notamment dans le domaine du tourisme et du patrimoine, auraient été différentes.

Facette moins connue du personnage par le public nautique : François Bordry est un passionné d'Art à la curiosité insatiable qui voudrait bien voir l'Art et la Culture ne pas être de simples gadgets aux yeux des politiques de tous bords, mais un véritable reflet de notre civilisation. Ses prochaines fonctions devraient certainement le rapprocher de ce domaine qu'il affectionne particulièrement.

Pour notre part, nous ne pouvons nous interdire de voir dans ce départ certainement forcé une "punition" venue d'en haut à l'égard d'un personnage de dialogue et profondément démocrate (1) que sa haute fonction n'avait jamais détourné de la simplicité et de la modestie qui lui étaient propres.

En tous cas, nous lui souhaitons de retrouver son Loiret et sa famille avec plaisir, et... de ne pas trop perdre de vue la voie d'eau .

(1) Est-il besoin de rappeler son engagement public contre le Front National en 1998 ?

Liens :

le discours de départ de François Bordry le 15 juillet 2008 à Béthune

Article de La Voix du Nord du 17 juillet 2008

Dernière mise à jour : août 2008


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.