Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

La brèche de Briennon
 

 

Au petit matin de ce mercredi 13 juin 2007, les résidants fluviaux du port de Briennon (canal de Roanne à Digoin) ont eu la mauvaise surprise de se réveiller dans un bateau "posé" sur le fond du canal, parfois avec une gîte peu confortable.

briennon blue berry

Surprise au réveil...

Renseignements pris, on apprenait que pendant la nuit, une grosse brèche s'était ouverte dans la rive droite du canal, à environ deux kilomètres en aval du port de Briennon, vidant progressivement tout le grand bief de 18 km qui s'étire de Briennon jusqu'à Chambilly.

brêche 1

La brêche vers le PK 17

Les autorités compétentes ont très vite été alertées, et dès la matinée, une "cellule de crise" rassemblant Mme Longère, maire de Briennon, M. Nicolin, député-maire de Roanne (et d'ailleurs membre du Groupe d'Etudes "Voies d'eau et voies navigables" de l'Assemblée Nationale), Mme Edieu, responsable Hydrologie et V.N. de la DDE de Nevers, la gendarmerie de Charlieu (c'est le gros bourg à côté, de la Com-com duquel Briennon fait partie) et M. Sybelin, contrôleur de la navigation pour le canal Roanne-Digoin, était sur la brèche pour aviser des dispositions à prendre.

brêche 2

Une autre vue de la brêche. Impressionnant... et dangereux ! 
Imaginez qu'un bateau ou un promeneur se soit trouvé à cet endroit au mauvais moment...


Il a été décidé, décision suivi d'effet quasiment immédiatement, de jeter en urgence un bâtardeau de tout-venant (en fait du sable et du gravier avec un faible pourcentage de béton) en travers du canal juste à l'aval du pont (et donc du port) de Briennon. Celà permettra

  1. aux bateaux présents dans le port de retrouver leur assiette normale (et donc un certain confort pour leurs occupants)
  2. à la société "Marins d'Eau Douce", implantée à Briennon, d'exploiter le bateau-promenade "L'Infatigable", mais en direction de Roanne seulement, ce qui limitera à des croisières d'au minimum 5 à 6 heures, compte tenu des inexistantes possibilités de virement avant Roanne pour les bateaux de 30 m. Mais bon, c'est mieux que rien.

infatigable

"L'Infatigable", posé, attend stoïquement...

Un autre bâtardeau constitué de poutrelles (des tampes) empilées les unes sur les autres et bloquées dans des rainures ad hoc ménagées dans les bajoyers du pont-canal de la Teyssonne, à un petit kilomètre en aval de la brèche.

On peut avoir tendance à critiquer la DDE etVNF pour divers motifs, mais nous devons reconnaître que sur ce coup, tous deux ont fait preuve de réactivité pour qu'une solution, certes bancale et provisoire, mais correcte dans son principe et son application, soit trouvée rapidement. Donc chapeau et merci.

batardeau

Le bâtardeau en cours de construction le 13 juin au soir.


Les travaux définitifs de remise en état de la berge effondrée devraient, eux, se poursuivre jusque fin juillet. Donc pas question pour les plaisanciers de remonter jusqu'à Roanne, ni même Briennon d'ici-là, et pas plus question pour les résidants fluviaux de Roanne de s'échapper avant cette date.
Bon, tant pis, ce sont les aléas de la voie d'eau, et la faute n'est à personne. À part peut-être l'Etat qui a abandonné l'entretien minimum de ses canaux depuis un demi-siècle...

Au soir du 13 juin, il n'y a bien sûr plus de courant dans le court bief ainsi créé entre l'écluse de Briennon et le bâtardeau de terre, qui sera vraisemblablement opérationnel jeudi 14 en fin de matinée. On peut espérer flotter de nouveau dans le port en fin d'après-midi.

 

intérieur1

 

 

intérieur2

 

Un certain inconfort : on croit vivre dans ceci (à gauche), et en fait on vit dans celà (à droite) !
Tous les repères visuels sont faussés. Perturbant !

Jeudi 14 juin, au matin, le niveau remonte doucement. En fin d'après-midi, celui-ci est quasiment revenu à la normale. Tous les bateaux sont à nouveau à flot. On apprécie de se retrouver à l'horizontale ! Les journaux annoncent l'incident en mentionnant une fuite de 500 000 mètres cubes, ce qui est une bonne estimation (18 km multipliés par la section mouillée {[(18 m + 10 m) x 2,20] : 2  } = 554 000 mètres-cubes). En revanche, ils font état de la mise en place du bâtardeau de tout-venant en annonçant le cubage de 400 à 500 000 mètres-cubes, ce qui est risible : la pyramide de Kheops "ne fait que" cinq à six fois ce volume !  Il est clair qu'une confusion de chiffres est passée dans la tête des journalistes, et qu'un chiffre de l'ordre de 500 tonnes est beaucoup plus près de la réalité. Cela représente tout de même 20 camions-benne semi-remorques (avec le chiffre des journalistes, ce serait 20 000 camions en un après-midi !!!).
De plus, il pleut, ce qui contribue à gonfler notre mini-bief.

Vendredi 15 au matin, réveil en fanfare : VNF a informé "Marins d'Eau Douce" que le bâtardeau de tout-venant présentait des faiblesses, et invite les propriétaires de bateaux à parer à toute éventualité. La noria de camions recommence (on arrivera certainement à 1000 tonnes, mais Khéops peut continuer à dormir tranquille). On déplace quelques bateaux, certains montent sur Roanne. En fait, le bâtardeau ainsi renforcé rapidement tient bon, et cette alerte n'aura eu pour conséquence qu'une petite montée d'adrénaline. On ne va pas en vouloir à VNF et à la DDE de nous avoir inquiétés pour peu de choses. Au contraire, ce principe de précaution témoigne de leur conscience professionnelle.
On apprend cependant qu'un ou deux bateaux sont restés échoués à la halte de Melay, 7 kilomètres en aval. Et pour eux, il n'y a guère de perspectives de remise à flot à court terme.
Des dispositions sont prises pour que néanmoins subsiste un écoulement d'eau à travers le bief accidenté, car le canal de Roanne à Digoin est la principale alimentation de la moitié sud du canal Latéral à la Loire (les autres sont le canal du Centre, la rigole de l'Arroux, la Besbre, l'Abron, l'Acolin et la Collâtre. Après le Guétin, le Latéral est alimenté principalement par l'Allier à Apremont). Mais un avis à la batellerie ferme néanmoins le canal Latéral entre Digoin et le Guétin jusqu'à nouvel avis.


batardeau

Le bâtardeau renforcé et terminé : peu probable qu'il lâche.

Mardi 26 juin. Depuis bientôt deux semaines, le bâtardeau remplit très bien sa fonction sans donner signe de faiblesse. Le port de briennon reste bien rempli, presque au-dessus de son niveau normal.
En tout début d'après-midi, Stardust, une vedette hollandaise qui était restée échouée à Melay, arrive sur un camion-plateau, précédé par un camion-grue. Le bateau retrouve l'eau avec plaisir. Ses occupants, un couple de sympathiques retraités britanniques, viennent de passer presque deux semaines dans leur bateau retenu par ses amarres, penché comme la Tour de Pise.
Un appel d'offres est lancé pour qu'une entreprise qualifiée vienne réparer la brèche dans les meilleurs délais. Ce n'est qu'une question de temps.

Stardust

Stardust vient de retrouver son élément naturel.

 

20 août : la navigation est rétablie sur le canal, les bateaux circulent à nouveau !

 

Mai 2009 : rebelote

Ce serait presque amusant si ça n'était aussi répétitif : fin mai 2009, une digue du canal cède à nouveau, à Bonnant, dans le secteur Allier du canal, le plus sinistré depuis des dizaines d'années. Curieusement, c'est le contre-halage qui cède. Deux bateaux qui stationnaient dans le bief, où il n'y a que deux haltes, sont évacués en vitesse, en pleine nuit, vers l'écluse en aval à Chassenard. Il n'y a aucun dégat ni corporel ni matériel, mais une grande frustration pour les plaisanciers roannais qui projetaient de partir en juin... Il attendront la mi-juillet pour pouvoir passer, l'administration ayant fait diligence pour réparer au plus vite cette nouvelle brêche. Il est vrai que deux brêches en moins de 24 mois, ça faisait désordre.
Il serait tentant d'accuser le service navigation de Roanne. Ce serait une erreur. Le malheureux fait ce qu'il peut avec 15 bonshommes (dont deux cadres) pour 56 km, et un budget des plus réduits. Mais l'autorité compétente qui a été prévenue plusieurs fois de l'imminence de la catastrophe par les élus et responsables locaux, n'ayant pas levé le petit doigt, on peut se poser des questions...

 

aurore

"L'Aurore", bateau du Baron Bob, flotte de nouveau...

 

Dernière mise à jour : août 2009


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.