Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

Les canaux de Marseilles
 

...Marseilles-lès-Aubigny bien sûr ! Cette petite cité berrichonne des bords de Loire a vu arriver en elle et presque en même temps les canaux de Berry et Latéral à la Loire, entre 1830 et 1838. Dans les années 1950, elle a bêtement bouché le premier qu'une bande de politiciens technocrates à courte vue avait déclassé, et elle s'en mord les doigts aujourd'hui.

 

Comme pour se faire pardonner cetr assassinat perpétré par ses édiles il y a un demi-siècle, Marseilles présente une exposition consacrée pour sa majeure partie au canal de Berry, et intitulée

« De Marseilles à Aubigny : entre canaux et rivières »

Cette expo, débutée le 23 mai, se prolongera jusqu'au 30 août, et sera accompagnée tout au long par tout un cycle de conférences, avec un casting de rêve, dont voici le détail :

Le 14 juin, Bernadette Jodeau et Bruno Vital présentent les ponts-canaux du Guétin et de Briare. Bernadette connait très bien l'ouvrage du Guétin pour l'avoir étudié attentivement, et quant à Bruno, agent de la navigation de Briare, il est probable qu'il connaisse jusqu'au nombre de rivets de celui de Briare.

Le 28 juin, c'est au tour de Bernard Le Sueur de nous évoquer l'histoire de la Batellerie et de nous parler d'un milieu qu'il connait bien, les mariniers. Il a en effet épousé, il y a quelques années (on ne dira pas combien, Bernard !) une fille de mariniers et a travaillé longtemps pour le musée de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine aux côtés de François Beaudouin.

Justement, le 12 juillet, c'est François Beaudouin lui-même qui évoquera l'aventure de la reconstitution d'un bateau médiéval, un scute, par les Bateliers du Cher, dans une démarche d'archéologie expérimentale. Assister à un exposé de François Beaudouin est une expérience qu'il faut avoir vécue, tant le bonhomme dégage un charisme par la passion qu'il met dans son sujet qu'il connait à la perfection. Avec François, on n'est pas très loin du théâtre, un théâtre mis au service de la science.

Le 19 juillet, Monsieur A.Bonnet évoquera l'évolution du bateau fluvial, de la pirogue à la gabare. La tache ne sera pas facile après l'intervention de François Beaudouin la semaine précédente.

Le 26 juillet, c'est un grand connaisseur du canal de Berry qui viendra nous entretenir de "son" canal, auquel il a consacré un musée dès les années 1970 : René Chambareau. René allie les qualités de l'ingénieur à celles de l'artiste, celles de l'historien à celles du poète. Bref, encore un grand moment.

Le 9 août, c'est votre serviteur qui s'y colle, pour présenter d'une autre façon le canal de Berry et son histoire, en essayant de ne pas faire de doublon avec René Chambareau, ni dire le contraire !

Enfin, le 23 août, Bernard Le Sueur reviendra et clora ce cycle de conférences avec "le patrimoine fluvial". Gageons que Bernard y placera au moins une fois son concept de "flurbanisation". Les paris sont ouverts...

Les conférences seront présentées sur les lieux même de l'expo, à 16 heures à chaque fois.

 

L'exposition « De Marseilles à Aubigny : entre canaux et rivières » :

Du 23 mai au 30 août 2009
Salle d’exposition – 7, rue du port
du mercredi au dimanche
10h/12h - 14h30/19h

 

Lien : le site de Marseilles-lès-Aubigny avec tous les renseignements sur l'expo et les conférences
Dernière mise à jour : juin 2009


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.