Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes
Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez ŕ visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

Le "petit canal" de Saint-Nicolas de Redon revit !

"La Marne" arrive à l'écluse de la Digue. Il est attendu par une foule nombreuse.

 

 

C'était la fête samedi 3 juillet à Saint-Nicolas de Redon : le "petit canal" revoyait enfin des bateaux !

Fermé depuis les années 1980 à la suite de la mise en service du barrage d'Arzal qui rendait la Vilaine accessible aux bateaux fluviaux entre lui-même et Redon grâce à l'écluse des Bellions, le petit canal avait été abandonné aux algues et aux herbes. L'écluse de la Digue, à Saint-Nicolas-de-Redon, avait été fermée et condamnée.

À la suite de travaux importants de remise en état du canal, à partir de 2007, par le Conseil Régional de Loire-Atlantique qui a investi un million d'euros dans l'opération, en plus des 200 000 euros provenant de la Région des Pays de Loire, les six kilomètres de l'ancien canal de Nantes à Brest entre les Bellions et Redon ont été complètement réhabilités pour la navigation. Le "petit canal" permettra désormais une alternative entre les Bellions et Redon : la Vilaine ou le canal, au choix.

Il ne reste plus à présent qu'à rouvrir l'écluse de l'Oust qui fait face à celle de la Digue pour que le réseau de Redon retrouve toute son intégrité.

 

Cette petite carte montre tout l'intérêt du "petit canal" : en plus de proposer une alternance à la Vilaine pour rejoindre Redon depuis les Bellions, il pourra faire l'objet de croisières en boucle à la journée avec départ par la Vilaine et retour par le canal ou l'inverse. C'est un atout important pour le loueur de Redon.

 

 

Les Bretons ont une réputation solidement établie de peuple de la mer. N'empêche, il y avait foule samedi pour assister au défilé des bateaux d'eau douce de toutes tailles venus inaugurer le tronçon ressuscité. Sur les ponts et aux écluses, la foule était venue en masse assister à l'évènement, que le soleil lui-même finit par honorer de sa présence.

Du monde partout : sur les ponts, sur les berges, aux écluses...

 

 

Jusqu'à la construction du barrage d'Arzal, le franchissement de la Vilaine par les bateaux, entre les écluses de l'Oust (au premier plan) et de la Digue (en face) était extrêmement délicat en temps de crue de la rivière. Les bateaux devaient être maintenus au moyen de cordages aux deux rives et au pont de Saint-Nicolas (à gauche de l'image). Il y eu plus d'un naufrage...

 

Quelques photos de l'évènement dues, comme les deux premières, à Kader Benferhat, infatigable et passionné président du Comité des Canaux Bretons.

Dans la tranchée des Bellions. Le soleil n'est pas encore là, mais ne va pas tarder...

Un embouteillage comme on en connait peu sur les canaux français...

"La Marne", ancien automoteur breton, embouque l'écluse de la Digue, toute refaite. Il ne passe pas inaperçu.

 

Dernière mise à jour : juillet 2010


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez ŕ visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.