Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

Sauvons le Forez !
 
Non, l'ancien pays des (fiers et farouches) Ségusiaves n'est pas en danger. C'est un bateau qui porte cette belle devise qui l'est.

 

 

Forez ! Ce grand automoteur, véritable pur sang du Rhône, est né en Arles en 1957 aux chantiers de construction de Barriol pour les frères Desmarais (Carburants Azur) avant d'être racheté par Total. Deux autres bateaux identiques seront construits par le même chantier à cette époque : Camargue et Vercors, qui ont disparu depuis. Après une longue carrière aux fortunes diverses, et un classement comme objet mobilier au titre des Monuments Historiques, le voici revenu à ses sources arlésiennes, où il est en vente et disponible pour une somme assez ridicule (1) au vu du gabarit de la bête : 78,26 m de long, 7,53 m de large, avec un poids à vide d'environ 240 tonnes et une capacité de fret de 850 tonnes. Son proprietaire actuel, Jean-Marie Quissac, qui a acquis Forez en 2006, a beaucoup travaillé dessus et en a fait une superbe unité avec un potentiel énorme, de la salle d'expo et d'évènementiel flottante au local de chantier naval ou d'accastillage (2), en passant par le "simple" bateau-logement de premier choix dans le décor du Rhône provençal...

Ce magnifique bateau mérite de vivre encore très longtemps.

Mais attention, il faut faire vite car sinon, c'est le déchirage, car VNF exige des travaux de mise en conformité pour lui accorder un emplacement. Il est quand même curieux que son classement comme objet mobilier ne le protège pas plus.

Forez au chantier de Barriol, en attente de travaux et d'un acquéreur

Forez au travail, passant devant Avignon avant que le Rhône soit entièrement canalisé. Il pouvait servir de remorqueur, comme en témoignent les arceaux de protection à l'arrière.

forez

Le même en Avignon à la même époque

(1) Compter un peu plus de 60000 euros. À titre de comparaison, un freycinet aménagé se vend facilement le triple ou le quadruple... (Retour au texte)

(2) Les exemples semblables ne manquent pas, que ce soit à Conflans-Sainte-Honorine, Saint-Mammès, Lyon ou Loire-sur-Rhône (Retour au texte)

 

La ligne particulièrement élégante de la poupe de Forez

 

Liens : le blog de Quissac avec tous les renseignements, l'annonce sur le site Vivastreet, et le site Bord à bord
Dernière mise à jour : février 2012


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.