Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

Le canal de Givry busé
L'association de ses Amis abusée 
 


 

(Photo Paul Dehaut)

"Gérer, promouvoir, valoriser et entretenir la voie d'eau" telles sont les missions que s'est données l'E.P.I.C. Voies Navigables de France, quasiment une profession de foi.

Est-ce "entretenir, valoriser et promouvoir" un canal que de le couper en deux par un talus busé ? Car c'est le sort peu enviable que vient de connaître l'embranchement de Givry, sur le canal Latéral à la Loire, non loin de Nevers. Et pour quoi ? Pour faire passer des... camions !!

Cela mérite cependant quelques explications. Ces camions viendront du site voisin d'extraction de granulats et chargeront des bateaux amarrés au nouveau quai situé sur le canal Latéral à la Loire, juste à côté de l'écluse de Crille. Ces granulats rejoindront les chantiers du Grand Paris et les bateaux reviendront avec des gravats d'extraction des mêmes chantiers. On prévoit 40 bateaux par mois sur plusieurs années. On peut donc dire que ce busage est un mal pour un bien. Mais la crainte est bien présente de voir ce talus busé taper l'incruste pour devenir un ouvrage permanent qui annihilerait toute tentative de réanimation de ce bout de canal en réduisant à néant tous les efforts des collectivités locales (la municipalité de Cours-les-Barres notamment) et de l'association des Amis du Canal de Givry d'y implanter une halte, voire même une base de location.

Mais retraçons une chronologie des évènements telles que relatée par l'association des Amis du canal de Givry, créée le 10 novembre 2013, et qui travaille à la valorisation et la promotion de ce bout de canal... avec une autre conception de la promotion et de la valorisation.

19 décembre 2013
Rencontre à Givry entre Paul Dehaut, président de l'association, MM. Pouillard, alors maire de Cours-les-Barres, et Schrefheere de VNF pour préciser les projets de revitalisation du petit canal et les moyens à mobiliser.

17 janvier 2014
Rencontre sur site avec Florence Mengy, chargée du développement chez Locaboat, pour évoquer une éventuelle installation d'une base de location sur le canal de Givry.

20 février 2014
Réunion entre Paul Dehaut, 4 élus de Cours-Lès-Barres, la DBA, le CNBA et VNF à Nevers (Voir compte-rendu sur le site de l'association, "rubrique VNF et nous")

28 février 2014
Rencontre à la Mairie de Cours-les-Barres de Paul Dehaut avec la municipalité pour préciser les projets d'aménagement du Canal de Givry.

 18 avril 2014
Rencontre entre Paul Dehaut, MM. Bondoux, élu de Cours-les-Barres et Olivier Georges (VNF) à Nevers (Voir compte-rendu sur le site de l'association, "rubrique VNF et nous")

15 juillet 2014
Le Sénateur-maire Rémy Pointereau en sa qualité d'élu du Cher et de Vice-Président de la commission du Développement durable, des infrastructures de l'équipement et de l'aménagement du territoire, est saisi par l'association des Amis du Canal de Givry pour attirer son attention sur les enjeux que représente la remise en service du petit canal, et demander son intervention auprès de VNF.
Il informe l'association de son intérêt pour les projets de l'association et de son intervention en ce sens auprès de la direction de VNF.

15 septembre 2014
Les travaux de curage de la gare de Crille sur le Latéral ont été réalisés. Une partie des sédiments a été étalée sur la berge en bout de darse.

13 août 2014,
VNF (Olivier Georges) a organisé une réunion entre ses services, les élus de Cours-lès-Barres, M. Morini... en "oubliant" juste d'inviter l'association des Amis du Canal de Givry !
Pas étonnant, puisqu'y était annoncée la décision de busage du canal de Givry en aval de l'écluse de Crille, pour permettre le passage des camions des Agrégats du Centre de l'autre côté du petit canal.
A l'étonnement des élus présents, M. Georges aurait déclaré qu'aucun projet d'exploitation touristique sérieux du canal n'était prévu à sa connaissance...

08 septembre 2014
M. le Sénateur-Maire Rémy Pointereau, transmet à l'association des Amis du Canal de Givry la réponse officielle de M. Papinetti, Directeur général de VNF.
Il y écrit qu'il n'est pas opposé au projet de développement touristique, en précisant cependant que son établissement ne peut prendre en charge un tel investissement... ("Valoriser, promouvoir la voie d'eau" vous avez bien dit ?)
Il ajoute que "cette opération ne peut donc s'envisager que dans le cadre d'un partenariat ambitieux porté par cette association et des structures intéressées par le projet."
Les sédiments de curage de la gare d'eau de Crille sont étalés sur la berge nord. En revanche, M. Papinetti précise que "la qualité des sédiments qui ont été analysés place ces derniers dans la catégorie des déchets non inertes et obligerait à les confiner dans des zones spécifiques. Le traitement particulier de ces sédiments entraîne également un surcoût non négligeable."
L'association s'étonne que, en amont de l'écluse de Crille, tout soit OK pour les sédiments, alors qu'en aval, ils deviennent "sensibles".
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage...
Par ailleurs, l'association a demandé à M. Georges de jouer la transparence et de nous fournir le résultat de ces analyses, demande sans retour à ce jour.

16 septembre 2014
L'association des Amis du Canal de Givry rencontre les élus de Cours-lès-Barres, Monsieur Morini, et le Sénateur-Maire Rémy Pointereau et indique sa ferme opposition au busage du petit canal, tout en dénonçant le double discours de VNF.
Elle demande à la municipalité de prendre position officiellement en ce sens, auprès des services compétents.

19 septembre 2014
Dépôt des palplanches qui vont servir à créer le quai de chargement des établissements des Agrégats du Centre, à l'amont de l'écluse de Crille, sur le canal Latéral.
À noter que ces palplanches ont été amenées sur site par voie routière... Un comble pour VNF, qui ne jure que par le recours aux voies d'eau pour le fret !  ("Valoriser, promouvoir la voie d'eau" vous avez bien dit ?)

23 septembre 2014
Paul Dehaut écrit au Président du Conseil Général du Cher et à celui du Conseil Régional de la région Centre pour les alerter sur les conséquences du busage du "Petit Canal" et signifier l'opposition ferme à cette solution qui condamerait l'avenir de cette voie d'eau.

30 septembre 2014
Le même président de l'association des Amis du Canal de Givry est interviewé sur RCF Nevers, au sujet de la situation du Canal de Givry. Cette émission fut diffusée le 4 novembre à 19h30 et le 6 novembre à 11h30.

10 octobre 2014
Les premières palplanches sont enfoncées le long de la rive droite de la Gare d'eau de Crille.

21 octobre 2014
Le canal de Givry est busé juste après la première darse, face de la sortie des Agrégats du Centre.
Les buses étant elles-mêmes recouvertes de cailloux.
Cette fois-ci, c'est une réalité, le petit canal est coupé en deux, sans que personne n'ait pu ou voulu agir...
L'association fait un prélèvement conservatoire de la vase retirée à cet endroit, en vue d'analyses (les fameuses boues déclarées par VNF comme "déchets toxiques").

29 octobre 2014
Le Président du Conseil Général du Cher, que l'association des Amis du Canal de Givry a alerté sur les conséquences du busage du petit canal, notamment pour d'éventuelles activités en rapport avec le développement d'activités nautiques et touristiques lui répond que : " la décision d'autoriser le carrier à franchir le canal de Givry par un busage a été prise par VNF..."
... Les représentants de VNF ont cependant indiqué que "ce busage constitue une solution provisoire qui, si le commerce fluvial s'avère pérenne, serait remplacé par un autre ouvrage de franchissement..." .et que l'association des Amis du Canal de Givry est invitée à prendre l'attache de VNF pour connaître leurs intentions concernant les modalités futures de franchissement de ce canal afin de rétablir les possibilités de développement nautique et touristique. " 

On en est là. Il reste à espérer que cette "solution provisoire" le soit effectivement. Pour cela, l'association des Amis du Canal de Givry poursuit son action et l'intensifie.


Le talus busé en travers du canal (Photo Jacques Romain)

Vous retrouverez ces informations et d'autres sur le site de l'association des Amis du Canal de Givry.
Dernière mise à jour : mars 2012


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.