Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

Kaïros vs VNF : incompréhension et autoritarisme
 


Kaïros

Kaïros montant à Roanne en octobre 2015, sous la pluie

"Gérer, promouvoir, valoriser et entretenir la voie d'eau" telles sont les missions que s'est données l'E.P.I.C. Voies Navigables de France, quasiment une profession de foi.

Promouvoir et valoriser la voie d'eau, c'est bien pourtant ce que faisaient depuis plusieurs années Marine et Gil Bouchard, l'équipage du Kaïros, en  proposant des séjours à bord pour des tarifs modestes, des séjours navigants s'entend. Ainsi ont-ils fait découvrir notre réseau et ses richesses à des dizaines de clients qui ignoraient tout de la voie d'eau auparavant.

Mais cette démarche n'entrait pas dans les clous de VNF, il faut croire, puisqu'ils viennent de recevoir une sorte de mise en demeure. Laissons-leur la parole :
"Désormais les Voies Navigables de France, VNF, considèrent qu’un bateau qui reçoit à bord ne serait ce qu’un passager payant entre dans la même catégorie qu’un bateau hôtel de cinquante personnes. (Tout bateau souhaitant emprunter la voie d’eau doit s’acquitter d’un péage, quel que soit le gabarit et l’état de la voie empruntée, contrairement à la route où l’on peut choisir de ne pas rouler sur l’autoroute et voyager gratuitement)

Nous recevons dans notre habitation personnelle, sans salarié, moins de cinq chambres, sommes inscrits dans la catégorie  "chambres d’hôtes", dont la législation est différente de celle d’un hôtel. Notre conception tient plus du gîte où chacun participe, cuisine, se promène ensemble.

Cette assimilation entraine une augmentation de 675%, et nous devrions déclarer notre parcours avec trajet fixe, ce qui ne nous correspond pas, le voyage fluvial étant pour nous synonyme de liberté de mouvement.

 Courrier reçu de VNF:
"Les tarifs que vous proposez pour vos passagers se révèlent particulièrement peu élevés comparés aux tarifs pratiqués par la centaine de péniches-hôtels qui parcourent le réseau de VNF. Ainsi, leurs tarifs se situent davantage dans une fourchette comprise entre 1.200 €/personne/semaine (moyenne gamme) et 5.000 €/personne/semaine (gamme supérieure). Un réexamen de votre gamme tarifaire pourrait être une piste pour pérenniser votre activité."

Augmenter nos tarifs ne correspond ni aux prix des chambres d’hôtes, ni à notre philosophie voulant permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir le fluvial.

Nous avons donc adressé au directeur un courrier en vue de réfléchir ensemble et créer une grille tarifaire spécialisée, intermédiaire pour les bateaux de particuliers de toutes tailles souhaitant embarquer même occasionnellement des passagers en cabines d’hôtes, avec une tarification progressive. Ce qui, à notre sens serait une promotion de la navigation sur tous types de bateaux, et s’adapterait aux besoins et désirs des usagers.

Aucune discussion n’étant acceptée, c’est donc avec regret que nous n’allons plus proposer de croisières en France, le péage plaisancier ne nous le permettant pas.

Nous pourrons en revanche proposer des nuitées à quai, selon nos étapes . Voir page « séjours à quai et Croisières »
Nous pourrons embarquer des passagers lors de nos voyages au Benelux, car afin de promouvoir le mode fluvial, les péages ont été abolis (dans le même temps augmentés en France).

Vous pourrez regarder à la page disponibilité, les différents lieux où nous serons amarrés en France afin de venir en séjour chambres d’hôtes à quai, et les lieux cet été en Belgique, où nous vous accueillerons avec plaisir en navigation.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont embarqué avec nous jusqu’à présent : futurs, anciens mariniers, amoureux du fluvial, du patrimoine, journalistes pour leur convivialité et la richesse de nos rencontres,

Notre belle aventure commune évolue, le bateau restera le camp de base, de point en point, d’où l’on peut faire des randonnées, du vélo, des stages d’atelier d’écriture, d’aquarelle, ou farnienter.

N’hésitez pas à nous contacter

L’équipage du Kaïros"


Pas grand chose à rajouter, sinon que... c'est consternant. Le jacobinisme technocratique a encore de beaux jours devant lui en terre de France...

Vous retrouverez ces informations et d'autres sur le blog du Kaïros.
Dernière mise à jour : mars 2017


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.