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Auteur |
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Pascal Tréguer
Inscrit le: 16 Dec 2012 Messages: 694 Lieu: Lancashire - Angleterre
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écrit le Saturday 20 Jan 18, 20:04 |
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anglais : happy-clappy : (comme nom) désigne, (comme adjectif) qualifie, un membre d’une congrégation religieuse telle que pentecôtiste ou charismatique, que l’on caractérise par la bonne humeur (cf. happy) et le fait de frapper dans ses mains (cf. clap). |
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José Animateur
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10941 Lieu: Lyon
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écrit le Monday 22 Jan 18, 11:22 |
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Happy-clappy est généralement considéré comme derogatory (= désobligeant / péjoratif).
Pas super évident à traduire.
@ Pascal Tréguer :
- j'ai déplacé le message ci-dessus depuis le Fil Références d'origine religieuse. |
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AdM Animateur
Inscrit le: 13 Dec 2006 Messages: 901 Lieu: L-l-N (Belgique)
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écrit le Monday 22 Jan 18, 21:57 |
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José a écrit: | Happy-clappy est généralement considéré comme derogatory (= désobligeant / péjoratif).
Pas super évident à traduire. |
Peut-être suis-je peu tolérant mais il me semble que, dans nos régions, les termes pentecôtiste ou charismatique sont suffisamment peu flatteurs en soi ! |
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José Animateur
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10941 Lieu: Lyon
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écrit le Monday 01 Apr 19, 11:56 |
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- Il est consternant d'apprendre chaque jour que des lieux de culte catholiques - églises, chapelles, mais aussi cimetières, car la plupart d'entre eux sont identifiés à la tradition catholique - sont la cible de dégradations volontaires parfois très importantes, de tentatives d'incendie comme à Saint-Sulpice récemment, de vols, et, pire encore, de profanation. Les dégradations concernent des atteintes aux objets non sacrés comme le mobilier, mais la profanation est une violence faite aux objets sacrés et, surtout, aux saintes espèces, aux hosties consacrées déposées dans un ciboire à l'intérieur du tabernacle. Là est le sommet de l'acte sacrilège, car, pour nous catholiques, le Saint-Sacrement est le Christ présent, d'une manière unique, qu'on nomme «réelle», et il contient le Christ tout entier.
[ Le Figaro - 28.03.2019 - Interview de Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, à propos des actes de vandalisme perpétrés dans des lieux de culte catholiques ]
J'ai fait 3 ans de catéchisme mais n'ai jamais entendu parler des saintes espèces (ou espèces saintes).
saintes espèces / espèces saintes [ TLFi ]
- THÉOL. CATH. Pain et vin consacrés au cours de la célébration eucharistique en signe de la présence du Christ offert à la communion du prêtre et des fidèles.
Espèces consacrées, eucharistiques, sacramentelles, saintes; communier (communion) sous les deux espèces; les espèces du pain et du vin.
- La dévotion de Pécuchet s'était développée. Il aurait voulu communier sous les deux espèces, chantait des psaumes.
(Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 126)
- Empr. au lat. class. species « vue, regard » d'où « apparence, aspect, type, cas particulier (terme de dr.), catégorie » et spéc. en lat. chrét. « matière d'un sacrement (en parlant du sel du baptême) ». |
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Xavier Animateur

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 4087 Lieu: Μασσαλία, Prouvènço
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écrit le Monday 01 Apr 19, 13:08 |
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Les espèces, c'est le pain et le vin. Il y a donc deux espèces.
Pour comprendre le sens du mot espèce, il faut se replonger dans l'histoire du catholicisme.
La communion, c'est en souvenir du dernier repas que Jésus aurait fait avec ses disciples, dans lequel il aurait dit "ceci est mon corps, ceci est mon sang" en montrant le pain et le vin.
dans la tradition catholique, ou plutôt l'usage, on pensait qu'il suffisait de communier dans une seule espèce : le pain seul, par exemple peut remplacer le vin.
Les protestants, en revenant à la Bible, estimaient que la communion devait se faire avec les deux espèces : pain et vin.
Je pense que l'usage du terme espèce s'est surtout développé avec cette polémique : doit-on communier avec une ou deux espèces ?
L'Eglise catholique accepte les deux espèces aujourd'hui, mais je ne pense pas que cela soit l'usage.
Ensuite, il y a un conflit intra-protestant opposant Luther et Zwingli (Réformés) : le pain est-il le corps du Christ (Luther) ou signifie-t-il le corps du Christ (Zwingli) ?
Pour un catholique, le pain devient corps, le vin devient sang (mais c'est souvent le prêtre qui boit tout seul). Donc c'est sacré.
pour un luthérien : le pain c'est le pain et le corps du Christ, le vin, c'est le vin et le sang du Christ.
pour un réformé : le pain c'est du pain, le vin, c'est du vin. Ils représentent le corps et le sang du Christ.
Pour un catholique, le pain (l'hostie) et le vin sont des espèces saintes. L'hostie (un pain spécial) est donc donnée par le prêtre, qui est un clerc (un statut spécial).
Dans le protestantisme, le pasteur est un laïc. On se passe le pain et le vin dans la coupe (autour d'un cercle).
Souvent, le pain (de mie) et le vin sont des produits premiers prix...
Ces "espèces" ne sont pas saintes et on ne parle pas d'"espèce", car pour le protestant, le pain et le vin, ça va ensemble, c'est naturel.
Mais ils sont peut-être passés au bio, aujourd'hui ? Dans ce cas, elles sont un peu sacrées en tout cas pour la nature...
En théorie, après le pratiquant pense ce qu'il veut... |
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