Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Piroska
Inscrit le: 13 Sep 2005 Messages: 1067 Lieu: Basse-Marche (France)
|
écrit le Thursday 01 May 08, 14:28 |
|
|
Lequel ?
Je peux me tromper, mais cela ne me paraît pas un phénomène naturel, mais plutôt le produit d'une directive académique. |
|
|
|
 |
snounit
|
écrit le Thursday 01 May 08, 14:46 |
|
|
J'imaginais "transliteration" devenu "translittération" en français du fait d'une concordance avec les dérivés de "lettres" ainsi que tu l'as écrit. Mais, effectivement, il est peut-être simplement le fait de recommandations académiques ! Je ne fais que supputer. |
|
|
|
 |
Piroska
|
écrit le Thursday 01 May 08, 14:58 |
|
|
Moi aussi. |
|
|
|
 |
telephos
|
écrit le Thursday 01 May 08, 15:46 |
|
|
En tout cas, allitération vient de l'anglais d'après le Robert et s'écrit avec un seul t. |
|
|
|
 |
Piroska
|
écrit le Thursday 01 May 08, 16:00 |
|
|
Ah, merci, Telephos, je n'ai pas pensé à ce mot-là.
Alors, c'est peut-être Snounit qui a raison. |
|
|
|
 |
pyrite51

|
écrit le Thursday 15 May 08, 23:10 |
|
|
on écrit faignant, feignant, fainéant. |
|
|
|
 |
José Animateur
|
écrit le Friday 16 May 08, 8:36 |
|
|
Mais faignant est très rare. |
|
|
|
 |
Piroska
|
écrit le Friday 16 May 08, 9:04 |
|
|
Excusez-moi, mais pour moi fainéant et feignant sont deux mots différents et le dernier, écrit pour le premier, je l'ai toujours considéré comme une énorme faute d'orthographe.
Il y a koumisse et koumis, je crois, mais ce n'est pas français. |
|
|
|
 |
José Animateur
|
écrit le Friday 16 May 08, 9:13 |
|
|
Indiscutablement, feignant est le participe présent du verbe feindre.
Mais TLFi indique que feignant et faignant sont les formes populaires de fainéant.
TLFi a écrit: | Altération pop. d'apr. la forme verbale fait (faire*) et néant*, de feignant part. prés. adj. de feindre* au sens de « se dérober, rester inactif » |
Si l'on en croit TLFi, être fainéant/feignant, c'est à la fois "faire néant" et "faire semblant". |
|
|
|
 |
Piroska
|
écrit le Friday 16 May 08, 10:24 |
|
|
José a écrit: | TLFi indique que feignant et faignant sont les formes populaires de fainéant.
TLFi a écrit: | Altération pop. d'apr. la forme verbale fait (faire*) et néant*, de feignant part. prés. adj. de feindre* au sens de « se dérober, rester inactif » |
Si l'on en croit TLFi, être fainéant/feignant, c'est à la fois "faire néant" et "faire semblant". |
Effectivement, j'ai toujours entendu feignant de la bouche de gens très simples, illettrés, et — j'espérais même — analphabètes, car je reste parfaitement opposée à l'idée d'une telle orthographe pour fainéant.
Et l'explication de TLFi Citation: | être fainéant/feignant, c'est à la fois "faire néant" et "faire semblant | me paraît plutôt capillotractée.
Selon le petit Robert, le verbe feindre voulait dire paresser encore au moyen âge (je ne me souviens pas d'attestation dans la littérature médiévale, mais c'est possible) — et c'est plus tard que le participe passé de ce verbe (écrit tantôt feignant tantôt faignant) s'est altéré en fainéant.
Donc l'emploi dans les milieux populaires serait archaïsant.
Toujours est-il que vu l'équivoque possible, cela ne me paraît pas très juste d'autoriser cette orthographe. |
|
|
|
 |
Pixel
Inscrit le: 14 Dec 2004 Messages: 961 Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...
|
écrit le Friday 16 May 08, 11:04 |
|
|
Moi je dis "faignant", j'aime bien ce mot, ça donne justement un côté ridicule à ceux dont on dit qu'ils sont fainéants. |
|
|
|
 |
Piroska
|
écrit le Friday 16 May 08, 11:08 |
|
|
Et vous l'écrivez aussi ? |
|
|
|
 |
Gaillimh

|
écrit le Friday 16 May 08, 13:03 |
|
|
aussi événement et évènement |
|
|
|
 |
Piroska
|
écrit le Friday 16 May 08, 13:14 |
|
|
De mon temps = il y a plus d'un demi-siècle, on écrivait seulement événement mais on prononçait évènement; on écrivait pélerin et on prononçait pèlerin. |
|
|
|
 |
yves
|
écrit le Friday 16 May 08, 23:08 |
|
|
Comme rdo l'a rappelé un peu plus haut, avec la réforme, "événement", comme de nombreux mots, ont deux orthographes. |
|
|
|
 |
|