Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Jacqueline Picoche - Annonces & infos - Forum Babel
Jacqueline Picoche

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 07 Dec 24, 18:27 Répondre en citant ce message   

Je viens d'apprendre avec tristesse le décès, à 96 ans, de Jacqueline Picoche. Probablement une des meilleures lexicologues et sémanticiennes françaises de son temps, elle m'avait embarqué au début des années 90 dans l'élaboration du "Dictionnaire du français usuel", qu'elle considérait comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Combien de messages échangés entre nous pendant 7 ans pour confectionner ces 442 articles ! Malgré nos divergences dans divers domaines, nous sommes toujours restés bons amis, nos divergences mêmes donnant du piquant à notre relation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Picoche
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
embatérienne
Animateur

Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 07 Dec 24, 18:53 Répondre en citant ce message   

J'avais beaucoup d'admiration pour son premier dictionnaire étymologique, paru chez Hachette-Tchou en 1971 (avant de passer chez Robert) ; à cette époque, et sans avoir du tout les compétences de madame Picoche, j'avais entrepris moi-même la rédaction d'un dictionnaire semblable, avec les mots groupés par racines ; j'avais déjà rempli des liasses de papier en pillant des dictionnaires anciens, le Bailly, le Gaffiot, les Mots latins et les Mots grecs de Martin, et divers autres ouvrages, tout cela sans aucune solidité et aucune rigueur. Et voilà que je suis tombé sur le beau dictionnaire de madame Picoche, en plus dans une belle reliure pour cette première édition. Cela a mis fin à mes projets, fort heureusement. Qu'elle en soit remerciée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008