| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nouri
|
écrit le Wednesday 15 Jan 25, 6:59 |
|
|
S'il vous plait, je voudrais vérifier l'expression tunisienne "ليلة كحلة", est ce qu'elle est employée seulement dans le dialecte tunisien, ou dans le dialecte d'autres pays arabes? Et quel est l'origine de cette expression, vue qu'on Tunisie la plupart des expressions ne sont pas d'origine arabe (berbère, ou autre). Je crois c'est la même chose pour l'expression "ليلة دامسة".
Merci |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Wednesday 15 Jan 25, 9:02 |
|
|
| En attendant qu'un tunisien vous réponde, ce que je peux dire c'est que ces deux locutions nominales sont synonymes, avec le sens de "nuit noire", sauf erreur. Elles devraient être comprises comme telles dans l'ensemble des pays arabophones. Enfin il s'agit bien de mots arabes et non d'emprunts. |
|
|
|
 |
Nouri
|
écrit le Wednesday 15 Jan 25, 9:43 |
|
|
| Je suis tunisiennes, on utilise ces expressions idiomatiques dans notre langue parlée, mais je ne sais pas leurs origines. |
|
|
|
 |
Nouri
|
écrit le Wednesday 15 Jan 25, 9:51 |
|
|
| En fait, en Tunisie on utilise beaucoup de vocabulaires et d'expressions qui ne sont pas d'origine arabe, vue la diversité des cultures qui ont traversé la Tunisie. |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Wednesday 15 Jan 25, 11:51 |
|
|
| Eh bien en ce qui concerne ces deux-là, je vous le répète, elles sont 100% d'origine arabe, disons "sémitique" pour plus de sûreté.. |
|
|
|
 |
Nouri
|
écrit le Wednesday 15 Jan 25, 16:02 |
|
|
| Merci beaucoup. |
|
|
|
 |
Le kairouanais
|
écrit le Saturday 18 Jan 25, 21:01 |
|
|
| Le mot "kahla" (كحلة), qui signifie "noir" en arabe tunisien, est d'origine arabe. Le mot "kahla" est lié au kohl (كحل), une poudre noire utilisée dans le monde arabe. Avec le temps, par analogie, le terme "kahla" a commencé à désigner tout ce qui possède une teinte noire ou très sombre dans certains pays arabes comme la Tunisie, la Libye, l'Algérie et peut-être d'autres. |
|
|
|
 |
|