Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Même racine pour certains mots hébreux et arabes - Forum arabe, berbère, hébreu - Forum Babel
Même racine pour certains mots hébreux et arabes

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Hakim le sage



Inscrit le: 02 Jul 2025
Messages: 13
Lieu: Saint jean de Maurienne

Messageécrit le Wednesday 16 Jul 25, 18:05 Répondre en citant ce message   

Dans le message d’embatérienne, l’expression « un savant dans la nuit » est traduite dans les deux langues. Le mot hébreu חכם Haḵam, que l’on pourrait aussi bien transcrire Ḥakham, et le mot arabe حكيم Ḥakim ont la même racine.
Leurs voyelles, longues ou brèves, font partie du schème, lettres qui habillent la racine, et non de la racine.
La première consonne est un ḥet ח en hébreu et un ẖa ح en arabe.
La prononciation en est la même en hébreu biblique et en arabe.
Il s’agit d’une consonne pharyngale, mettant en jeu, pour l’articuler, le pharynx, en arrière de la cavité buccale, au-dessus de la glotte. Elle était précédemment appelée gutturale, terme imprécis, abandonné aujourd’hui.
Cette consonne n’existe pas dans les langues européennes.
A la naissance de l’état d’Israël, le gouvernement avait souhaité une prononciation sépharade, semblable à l’hébreu biblique, mais l’afflux de réfugiés européens, a rendu la prononciation ashkénaze majoritaire.
Ceci fait que cette consonne est actuellement prononcée comme le כ (khaf),
bien qu’écrite différemment, y compris dans les méthodes d’enseignement de l’hébreu.
La deuxième consonne est un כ (Khaf, ḵ dans lexilogos) en hébreu. Elle existe dans certaines langues européennes. C’est le ch allemand de Bach, et achtung et aussi la jota espagnole de Jesus, prononcé Khésous. Ce Khaf hébreu correspond au خ (Kha) arabe qui a la même prononciation. On le trouve dans le prénom Khalid.
La deuxième consonne du mot arabe حكيم est un ك (Kaf) et non un خ (Kha), il se prononce comme le k français.
Mais en hébreu le כ ( Khaf ) et le (Kaf ) sont « interchangeables ». L’une peut être remplacée par l’autre dans une même racine suivant le mot composé et même dans le même mot suivant les lettres voisines.
Par exemple regardons la racine du mot écrire :
כּתב katav il a écrit
יכתוב yikhtov il écrira
מכתב mikhtav lettre
En écriture hébraïque, le כ (khaf) et le (kaf) ne se distinguent que par la présence d’un point, appelé daguesh , pour la seconde.
Ces deux lettres sont appelées vélaires, c’est-à-dire que leur articulation met en jeu la partie postérieure (voile) du palais.

Voyons maintenant le verbe écrire en arabe
كتب kataba il a écrit.
Racine hébraïque : k t v
Racine arabe : k t b
Le b (beit) et le v (veit) ב sont des lettres interchangeables en hébreu, différenciées par un daguesh. Ces deux consonnes sont classées parmi les labiales, leur articulation met en jeu les lèvres.
En arabe, il n’y a pas de lettres interchangeables, le خ et le ك sont complètement distincts. Le son « v » n’existe pas.

Donc, le mot « sage » (traduit par savant dans l’expression citée) et le verbe « écrire » ont la même racine en hébreu et en arabe.
Quel est le pourcentage de mots ayant la même racine dans les deux langues?
Je n’ai pas trouvé la réponse dans les documents consultés. Je donne donc un chiffre correspondant à une impression personnelle avoisinant les 25%.
Il y a aussi des racines proches l’une de l’autre dans les deux langues. Comme ce sujet m’intéresse, si des babéliens le sont aussi, je le travaillerai plus à fond.
Comme en hébreu je suis un simple talmid (élève), je donne mes références concernant cette langue.

1) L’hébreu ; Shifra Jacquet Svironi et Roger Jacquet ; méthode assimil.
2) Apprendre l’hébreu biblique par les textes ; Danielle Ellul ; éditions du cerf.
3) Phonologie de l’arabe ; wikipédia.
4) Prononciation de l’hébreu ; wikipédia.
5) Prononciation de l’hébreu biblique et de l’hébreu moderne ; frère Ismael ; youtube.
6) Pronciation de l’hébeu biblique ; frère Ismael ; youtube.




Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11336
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 16 Jul 25, 21:09 Répondre en citant ce message   

Pour comparer les lexiques des deux langues, vous avez, au niveau sommaire et gratuit, l'Arabic Etymology Dictionary d'Andras Rajki.
Plus savant, mais couteux, inachevé et absent d'Internet, vous avez les dix premiers fascicules du Dictionnaire des Racines Sémitiques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hakim le sage



Inscrit le: 02 Jul 2025
Messages: 13
Lieu: Saint jean de Maurienne

Messageécrit le Friday 18 Jul 25, 0:16 Répondre en citant ce message   

Merci beaucoup de m'avoir signalé l'arabic etymology dictionary. Je suis un peu frustré d'y trouver les mots arabe écrits avec l'alphabet latin, mais gratuit et sur internet, il ne faut pas trop en demander. Et, dans tous les cas, l'outil me sera très utile pour travailler.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11336
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 18 Jul 25, 6:54 Répondre en citant ce message   

Pensez aussi à utiliser les très riches pages de LEXILOGOS sur l'arabe et l'hébreu., sans oublier l'hébreu ancien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11336
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 20 Jul 25, 12:13 Répondre en citant ce message   

Citation:
La première consonne est un ḥet ח en hébreu et un ẖa ح en arabe.

Non, c'est aussi avec un point au-dessous, et non un trait. D'ailleurs vous dites vous-même que la prononciation est la même dans les deux langues.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hakim le sage



Inscrit le: 02 Jul 2025
Messages: 13
Lieu: Saint jean de Maurienne

Messageécrit le Sunday 20 Jul 25, 16:16 Répondre en citant ce message   

J'ai effectivement fait une erreur dans la transcription du ح en lettres latines, j'ai l'habitude de l'écriture apha numérique pour la transcription de l'arabe, le ح y est représenté par un 7 et le خ par kh, je pense que je vais y revenir pour éviter les erreurs d'inattention. Merci de me l'avoir signalé.

Dernière édition par Hakim le sage le Sunday 20 Jul 25, 16:23; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum arabe, berbère, hébreu
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008