| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dyonisos
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 70 Lieu: Bambiderstroff (Moselle)
|
écrit le Wednesday 22 Apr 26, 8:47 |
|
|
Pour tester les traducteurs automatiques, je leur ai demandé de traduire la phrase-titre de ce fil. Je constate que, en anglais, allemand, russe, italien, espagnol et esperanto, c'est tout qui est à la forme négative, alors qu'en français c'est le verbe être. Est-ce bien le cas ? Le français se singulariserait-il donc dans cette tournure ?
Not everything is possible! Nicht alles ist möglich, etc. |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Thursday 23 Apr 26, 5:42 |
|
|
Il y a semble-t-il un rapport avec la négation à deux composantes "ne .... pas". En français familier, j'imagine assez bien la possibilité de dire "Pas tout est possible" ou sous une forme un peu plus acceptable "C'est pas tout qui est possible". Et là on retrouve bien votre notion un peu surprenante de "tout à la forme négative".
Il faudrait donc vérifier ce qui se passe dans d'autres langues à négation composée.
NB : En ce qui concerne l'espagnol, j'ai l'impression qu'on peut aussi bien dire No todo es posible que Todo no es posible, mais c'est aussi à vérifier. |
|
|
|
 |
rejsl Animatrice
|
écrit le Saturday 25 Apr 26, 17:22 |
|
|
En allemand, on pourra construire la phrase un peu autrement : es ist nicht alles möglich. .
Mais cela revient un peu au même, la négation nicht porte bien sur " alles"
En fait, l'autre forme , semblable au français, est également possible: Alles ist nicht möglich .
Il y a une légère nuance sémantique. Lorsque, en allemand , je fais porter la négation sur " alles", c'est comme si j'insistais / je répondais à quelqu'un en affirmant le contraire.
Imaginons une conversation:
A : " Tout est possible.
B " Non! Pas tout!
A :alles ist möglich
B: Nein, nicht alles ist möglich! |
|
|
|
 |
Dyonisos
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 70 Lieu: Bambiderstroff (Moselle)
|
écrit le Saturday 25 Apr 26, 20:20 |
|
|
| Effectivement, en français, Tout n'est pas possible s'impose parce que Pas tout est possible est... impossible. Merci de vos contributions ! |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Saturday 25 Apr 26, 20:37 |
|
|
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Pas tout est possible pourrait à la rigueur se dire et s'entendre. La preuve, on la voit dans l'échange dialogique :
- Tout est-il possible ?
- Pas tout.
Ce qui est vraiment impossible, en revanche; c'est *Ne tout (est possible). |
|
|
|
 |
rejsl Animatrice
|
écrit le Sunday 26 Apr 26, 15:15 |
|
|
| Papou, dans l'échange que j'ai donné, oui, on peut répondre à " Tout est possible" par : " non, pas tout!". Mais, ensuite, si l'on veut reprendre l'ensemble de la phrase, il nous faudra dire : " Tout n'est pas possible !" . |
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Tuesday 28 Apr 26, 0:08 |
|
|
Je vais faire une dernière tentative de me faire comprendre.
1. Dionysos se demande si le français se singularise par le fait que dans la phrase en question la négation porte sur le verbe et non sur son sujet.
2. Je ne réponds pas directement mais je me demande si ce fait de langue n'est pas par hasard en rapport avec une autre singularité du français, à savoir le fait que - contrairement aux autres langues citées - le système négatif français correct est composé des deux éléments "ne" et "pas". Car il n'est en effet pas possible en français de dire *Ne pas tout est possible.
Jusque là ça va ? C'est clair ? Je continue.
3. Cela dit, on observe en français oral courant et relâché une tendance générale à se passer du "ne" de notre bonne vieille négation composée pour ne garder que le "pas". Et alors, on voit de ce fait apparaître la possibilité de dire, comme les autres langues citées, "Pas tout est possible".
4. Je donne comme argument à ma démonstration que, dans une réponse à la question "Tout est-il possible ?", personne ne serait choqué de lire ou entendre "Pas tout". Bien au contraire, ce qui serait choquant, ce serait d'entendre soit "*Ne tout", soit "*Ne pas tout", formulations néanmoins imaginables dans la bouche d'un étranger débutant dans l'apprentissage du français et dont la langue maternelle n'aurait qu'un seul mot comme outil de négation.
En résumé, je joins à la singularité relevée par Dionysos une autre singularité du français et émet l'hypothèse que la première est probablement une conséquence de la deuxième. |
|
|
|
 |
rejsl Animatrice
|
écrit le Tuesday 28 Apr 26, 0:46 |
|
|
Mais tu réponds toi-même à ce que tu expliques. La négation en français porte essentiellement sur le GV , groupe verbal. Avec ne...pas. Comme tu dis.
Mais il existe également une négation de groupe nominal ou d'adverbe ou d'adjectif : du pain, pas de pain. Joli / pas jolie.
En absence de verbe, on ne peut effectivement pas utiliser le " ne" . |
|
|
|
 |
|