Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 
Un nouveau livre de Françoise de Person
 

 


 

Faire vivre un personnage des temps anciens à partir de minutes notariales, de procès verbaux ou de contrats, et le restituer dans toute son épaisseur humaine à travers ses aventures et péripéties authentiques, demande un talent d'écriture et une sensibilité que n'a pas toujours l'historien, aussi sérieux et scrupuleux soit-il. Françoise de Person possède ce talent, et nous l'a déjà montré dans ses précédents ouvrages sur les bateliers de Loire, et les mariniers-contrebandiers du sel au temps de la gabelle.

Elle récidive avec cet ouvrage qui nous introduit au coeur de l'univers du négoce sur la Loire au XVIIIe siècle, soit au moment où ce commerce est des plus florissants. Une abondante et originale iconographie vient compléter le récit par son côté visuel.

 

Les quais encombrés de tonneaux de vin, de sucre ou de café, de bois amoncelés, l’odeur de goudron, les voiles amples des chalands de Loire, ce qui faisait l’animation des ports, tout a disparu. Qui mieux qu’un négociant d’Orléans du XVIIIe siècle peut faire revivre la navigation et le commerce qui firent la prospérité du Val de Loire ?

Louis Colas Desfrancs (1735-1820) écrit d’un ton direct.

Sur son registre, il relate en détail ses négociations parfois houleuses avec ses fournisseurs et avec ses clients répartis dans toute la France.
Des ports comme Marseille et Nantes, de Blois, Tours ou Châtellerault, lui sont expédiés les huiles, les savons, les eaux-de-vie, le poivre, le café, les fruits… On le voit sur le port réceptionner ses marchandises, en vérifier méthodiquement l’état avec le marinier. On le suit dans les auberges embaucher des rouliers et leurs charrettes partant vers Paris. La guerre, le manque d’eau, la crue ou l’embâcle des rivières, les chemins défoncés, les voituriers voleurs, les tonneaux qui fuient, la marchandise pourrie, il faut faire face à tout, satisfaire une clientèle exigeante et dégager des profits.
La Révolution bouleverse sa vie et ses certitudes.

Suite à la loi de 1792, il se retrouve être un des premiers divorcés de France, malgré lui.

Louis Colas Desfrancs est représentatif de ces négociants fiers de leur réussite et de leur art de vivre.

 

 

Françoise de Person ne reste pas enfermée dans les archives ou son bureau. Elle navigue aussi.

 

 

"Un orléanais à la conduite de son négoce" (256 pages - Illustrations couleurs et noir et blanc, format 17 x 22 cm) peut être commandé auprès des Editions de la Salicaire, au prix de 29 € plus frais de port 4 €.

 

Dernière mise à jour : décembre 2008


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.