Projet Babel
Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux
Les niouzes

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !

La page des niouzes



 

Le monde du patrimoine fluvial en deuil
 
"C'est un bateau extrrrêmement intéressant !!!" La voix qui prononçait avec fougue et passion cette phrase aussi théâtrale qu'emblématique, si souvent entendue lors de chacune de ses interventions, s'est tue à jamais ce dimanche 5 mai à l'hôpital d'Angers.

 


À Savonnières en juin 2008, François mettait toute sa passion dans son explication du chantier du scute.

 

François Beaudouin n'est plus, et c'est dur à admettre tant le bonhomme semblait indéracinable, tel un vieux chêne. Le créateur du musée de la Batellerie de Conflans, initiateur de l'archéologie nautique fluviale, et collaborateur de la première heure du magazine "Fluvial" mettait toute son énergie à faire reconnaître la noblesse de la navigation en eau douce et l'intérêt scientifique, qui nous parait évident aujourd'hui, de l'étude raisonnée et méthodique du bateau de rivière, avec un caractère entier qui ne lui valut pas que des amitiés. 

Marin accompli et scientifique rigoureux, François était servi de plus par un remarquable talent de dessinateur qu'il mettait au service de ses études, ou plus simplement pour le plaisir de belles compositions. On se souvient encore de son exposition de dessins sur carton, au feutre, au stylo-bille ou à l'aquarelle au Musée de la Marine en 1996. À l'époque, nous avions eu la primeur de cette exposition, en privé devant une pizza, à bord de son bateau "le Cochet", qu'il avait construit selon ses plans, et avec lequel il a sillonné une large partie des canaux et rivières de France.

François en canoë avec sa fille Annouche, en juin 2009, lors de la fête de la mise à l'eau du scute à Savonnières. Sous le vigoureux coup de pagaie de François, le bateau déjauge presque ! François a alors... 80 ans, ou plutôt 4 fois 20 ans.

Adepte de l'archéologie expérimentale, chère à son maître André Leroi-Gourhan, il avait été un des premiers à tenter l'aventure de la reconstitution d'un bateau fluvial ancien en taille réelle avec le chaland de Loire la Montjeannaise en 1989 avec le charpentier Philippe Boursier. La dernière aventure de ce genre à laquelle il avait étroitement collaboré était la construction du scute médiéval de Savonnières à partir de 2007. 

Esprit curieux de tout, François avait su conserver, à plus de 80 ans, l'émerveillement de l'enfant qui découvre le monde. Il faut l'avoir vu ouvrir des yeux ébahis devant une abbaye cistercienne ou bien se livrer, crayon en main, à une démonstration passionnée de l'intervention du nombre d'or dans la construction du plus banal des bateaux... Le bonhomme était capable de tenir son public en haleine pendant deux heures sur la façon de tailler des chevilles en octogone ou en héxagone...

Sa dernière bataille, il la livrait depuis des mois contre un vilain crabe qui a fini par l'emporter en ce dimanche de printemps. Mais sans doute son nom viendra-t-il orner fièrement la levée avant d'un prochain bateau de Loire. C'est bien le moindre des hommages que l'on puisse lui rendre car dire qu'on lui doit beaucoup est un euphémisme...


Toute la passion de François se lit dans ses yeux, lors d'une conférence pendant le festival de Loire d'Orléans en 2009.


Dernière mise à jour : mai 2013


Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Dictionnaire
des bateaux

Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Retrouvez les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) du département "Bateaux" du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.