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LeMi
Inscrit le: 20 Feb 2008 Messages: 28 Lieu: Sagno de mar
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écrit le Tuesday 27 May 08, 21:01 |
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J'ai plutôt connu le Tas de merde vu que l'on pouvait en avoir des tonnes...
Il y avait aussi le Keums (aucune idée de l'écriture), un jeu d'équipe où pour gagner il fallait avoir une paire (il me semble) et essayer de faire dire à son équipier "Keums", par un signe ou en parlant, sans que l'adversaire le remarque.
Si l'adversaire dit "Contre-Keums", et que un "Keums se préparait, l'équipe qui contre gagne. Si aucun "Keums" ne se prépare, l'équipe qui contre perd.
Par contre pour ce qui est de la Coinche ou la Belote, dans le sud-est on appelle ça la Contrée, il y a une version avec et une sans atouts (ça dépend de qui joue).
Est ce que quelqu'un se rappel d'un jeu nommé Mistigri? Je ne me rappelle plus des règles... |
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rejsl Animatrice
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 3665 Lieu: Massalia
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écrit le Tuesday 27 May 08, 21:25 |
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Le Mistigri est le même jeu que le pouilleux ( faire passer une carte d'un joueur à l'autre pour constituer des paires, ne pas rester avec le " mistigri: le valet de pique) . |
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ElieDeLeuze
Inscrit le: 14 Jun 2006 Messages: 1622 Lieu: Allemagne
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écrit le Tuesday 27 May 08, 22:22 |
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J'ai un mal fou à trouver des partenaires de tarot en dehors de la France. Même en Suisse romande, introuvable. Seuls les Français ont l'air d'y jouer. Je crois que je vais apprendre le tarot à mes élèves de lycée, ça assurera la relève au moins au boulot. |
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giòrss
Inscrit le: 02 Aug 2007 Messages: 2778 Lieu: Barge - Piemont
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telephos
Inscrit le: 13 Feb 2008 Messages: 341 Lieu: Montréal
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écrit le Wednesday 28 May 08, 7:02 |
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Un jeu de cartes vendéen, l'Aluette, avec des règles assez compliquées.
Il se joue avec des cartes espagnoles. Pourquoi ? C'est un mystère. Dans les règles, il est possible et légal de faire des signes à son partenaire pour indiquer quelles cartes on possède. Ces signes sont standardisées et il est interdit d'induire les adversaires en erreur en inventant d'autres signes ou en donnant à certains signes une valeur autre que leur signification standard. |
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zoulfri
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 23 Lieu: montauban ; quercy (carcin)
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écrit le Friday 21 Nov 08, 15:54 |
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J'ai découvert que certain des plus anciens bars de ma ville de Montauban, ont des noms qui viennent de jeux de carte pratiqués depuis le 18éme siécle.
Par exemple il y a le Lansquenet, le Boston, le Balto....
D'autres jeux de cartes sont cités dans le "Dictionnaire de l'Ancien Régime" de Lucien Bély:
- le piquet et ses enfants, jeu du gillet, du coucou, de la brusquembille, la triomphe, la mouche, l'homme d'Auvergne, le vingt-quatre, l'hombre et ses fréres, hombre a trois, quadrille, quintille, le hoc, l'impériale, le commerce, la guimbarde, la beste, le culbas, la sizette, le romestcq, la guinguette, le poquet, ma commére accomodez-moi...
Donc le classique "café du commerce" vient du jeu de carte du même nom?
Le Lansquenet n'a pas été nommé ainsi en l'honneur du régiment militaire qui le jouxte ?!
Le Boston fait réference à ce jeu et point à la ville d'Outre-Atlantique?
Est-ce pareil chez vous ? |
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Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6527 Lieu: Etats-Unis et France
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écrit le Friday 21 Nov 08, 16:43 |
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Comme de nombreux cafés sont aussi des débits de tabac, j'ai toujours pensé que Balto venait du nom des cigarettes. |
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telephos
Inscrit le: 13 Feb 2008 Messages: 341 Lieu: Montréal
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écrit le Monday 26 Oct 09, 20:02 |
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ElieDeLeuze a écrit: | J'ai un mal fou à trouver des partenaires de tarot en dehors de la France. Même en Suisse romande, introuvable. Seuls les Français ont l'air d'y jouer. Je crois que je vais apprendre le tarot à mes élèves de lycée, ça assurera la relève au moins au boulot. |
Il fut un temps où l'aire germanophone jouait régulièrement au Tarock, qui se déclinait sous plusieurs variantes. Ses règles sont très différentes du tarot français contemporain et on ne joue pas avec l'ensemble des 78 cartes. Sigmund Freud était un fervent joueur de Tarock.
Quelques règles :
http://www.pagat.com/tarot/koenig.html
http://www.pagat.com/tarot/cego.html
http://www.pagat.com/tarot/troccas.html
http://www.pagat.com/tarot/stubtar.html |
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Geremi
Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 181 Lieu: Nissa
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écrit le Sunday 27 Dec 09, 16:51 |
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A Nice, nous avons un jeu de cartes nommé Vitou qui se joue en ville comme dans les montagnes. Voici un lien explicatif sur le site d'un tout petit village de nos montagnes:
http://www.mollieres.fr/?rub=5&ssrub=30
En gros, c'est un jeu qui repose sur la connivence entre les deux partenaires et le mensonge, le "bluff". |
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telephos
Inscrit le: 13 Feb 2008 Messages: 341 Lieu: Montréal
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écrit le Monday 22 Mar 10, 17:03 |
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telephos a écrit: | Un jeu de cartes vendéen, l'Aluette, avec des règles assez compliquées.
Il se joue avec des cartes espagnoles. Pourquoi ? C'est un mystère. Dans les règles, il est possible et légal de faire des signes à son partenaire pour indiquer quelles cartes on possède. Ces signes sont standardisées et il est interdit d'induire les adversaires en erreur en inventant d'autres signes ou en donnant à certains signes une valeur autre que leur signification standard. |
L'ambiance d'une partie d'aluette retransmise par Arte radio.
http://www.arteradio.com/son.html?2163 |
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rejsl Animatrice
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 3665 Lieu: Massalia
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écrit le Friday 29 Jul 11, 16:11 |
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Le skat, d'origine allemande, est très populaire en Alsace et pratiquement inconnu dans les autres régions de France.
Plus amusant, son nom viendrait de l'italien scartare ou du français écarté . |
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telephos
Inscrit le: 13 Feb 2008 Messages: 341 Lieu: Montréal
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écrit le Friday 12 Aug 11, 7:43 |
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rejsl a écrit: | Le skat, d'origine allemande, est très populaire en Alsace et pratiquement inconnu dans les autres régions de France.
Plus amusant, son nom viendrait de l'italien scartare ou du français écarté . |
Quand on joue à ce jeu, on use de termes français comme Grand ou ouvert. Serait-ce une influence napoléonienne ?
J'ai découvert ce jeu il y a trois mois. J'y joue exclusivement sur Internet, je n'y ai jamais joué avec de vraies cartes. |
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rejsl Animatrice
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 3665 Lieu: Massalia
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écrit le Friday 01 Jun 12, 22:01 |
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Das Sechsundsechzig = le 66
Un jeu de cartes supra-régional puisqu'il se joue dans une région du monde, celle de la sphère germanophone et même au-delà, car le jeu fut véhiculé dans les anciens territoires de l'empire austro-hongrois , donc dans plusieurs pays actuels d'Europe centrale, voire plus loin.
Le nom :
Il doit son nom au nombre de points ( points= valeur des cartes) qu'il faut avoir remporté pour gagner un jeu. La langue allemande différencie d'ailleurs ces points-là ( Auge ) des points gagnants, ceux qu'on inscrira sur la feuille de décompte ( Punkt). Pour gagner un jeu, il faut donc avoir 66 Augen, ce qui permet d'arrêter et de compter. Selon le nombre de points ( Augen) gagnés par l'adversaire, le gagnant du jeu, marquera sur la feuille un, deux ou trois points-gagnants.
Plusieurs pays, plusieurs langues, ont gardé pour nom du jeu un calque du nom allemand:
- en russe: Шестьдесят шесть ( chectdeciat) = soixante-six
- en polonais: 66
- en bulgare: Шестдесет и шест = 66 ( autre nom: Сантасе prononcez Santace)
Il existe un autre terme allemand pour un jeu presque identique ( Schnapsen c.f.: schnappen: couper avec l'atout) ) et l'on retrouve cet emprunt pour les versions slovène ( Šnops), slovaque (Šnapser) et hongroise ( Snapszer ), alors que la langue tchèque a adopté un mot issu du français Mariáš , qui vient d'une annonce possible, le couple roi/dame annoncé mariage.
Le jeu:
Ce jeu appartient à la famille du bézique. Il se joue à deux joueurs pour le 66 , le Schnapsen peut se jouer à quatre. Le but étant donc de faire 66 points.
Valeur des cartes: l'as: onze points, le 10: dix points, le roi: 4, la dame: 3, le valet: 2.
Pour les règles précises, c'est ici pour le 66 et là pour le Schnapsen.
Le jeu de cartes: Actuellement, on joue bien souvent avec les cartes dites françaises , nos couleurs: rouge et noir, nos figures et nos quatre repères: trèfle, carreau, pic, coeur.
Mais dans certains coins d'Allemagne, particulièrement dans des clubs, les puristes s'en tiennent au jeu de cartes allemand. Dans celui-ci, les cartes sont différentes des nôtres.
* Eichel: le gland, correspond à notre trèfle.
* Laub : la feuille ( feuillage) correspond à notre pic.
* Herz , coeur, c'est pareil.
* Schellen, le grelot correspond à notre carreau.
En Autriche et en l'Europe centrale ( Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Croatie, République Tchèque pour partie), les puristes, les purs et durs, jouent même avec un jeu appellé : Doppeldeutsches Blatt jeu doublement allemand ou Mitteleuropäisches Blatt = jeu d'Europe centrale ou encore Ungarisches Blatt : jeu hongrois.
On y retrouve le gland, la feuille, le coeur et le grelot mais les figures sont empruntées à la légende de Guillaume Tell.
Certains tournois importants rassemblent des joueurs habitués pour les uns aux cartes françaises, pour les autres à ce dernier jeu. Qu'à cela ne tienne. Il existe pour les tournois de 66 ou de Schnapsen un jeu spécial, hybride! C'est le Deutsch- französisches Blatt!
Pour être hônnete, il me faut reconnaître que les quelques fois où j'ai joué au 66 en Autriche, je n'ai vu que nos cartes habituelles et n'ai jamais eu en main ni les cartes allemandes ni celles à la Guillaume Tell. Mais, il paraît qu'elles existent .
Ah, j'oubliais! le 66 se joue avec 24 cartes, le Schnapsen avec 20. |
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dawance
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 1895 Lieu: Ardenne (belge)
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écrit le Thursday 19 Jul 12, 23:19 |
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Le couillon est un jeu de cartes regroupant deux équipes de deux joueurs. L’objectif d'une équipe est de cumuler le plus de points, donnant droit d'effacer une ou plusieurs lignes (voir ci-dessous).
Comptage des points:
On utilise un paquet de 24 cartes dans la partie: As, Roi, Dame, Valet, 10 et 9.
Valeur des cartes:
- as: 4 points ;
- roi: 3 points ;
- dame: 2 points ;
- valet: 1 point.
Une partie se compose d'un nombre conventionnel de jeux symbolisés par des lignes: on trace un trait vertical, laquelle sera coupée par des lignes horizontales ( au nombre de 11 dans la région). Les équipes auront ainsi de part et d’autre du trait vertical leurs propres lignes de marquage. A chaque jeu, une (ou plusieurs) ligne horizontale sera alors effacée par l’équipe gagnante. (Pour plusieurs lignes, voir ci-dessous)
La formation des équipes peut être définie par tirage au sort. Les joueurs d’une même équipe se placeront face à face.
Le premier donneur est choisi par tirage de cartes. Celui qui a eu la plus forte carte du talon devient distributeur.
Le donneur distribue les cartes dans le sens des aiguilles d’une montre: une main de quatre cartes, par lot de deux cartes . Ensuite, il retourne la dernière carte du talon restant (8 cartes). Cette retourne déterminera alors la couleur de l’atout proposé, dans le cas du "couillon qui tourne" (ou imposé dans le cas du "couillon forcé").
Le "couillon qui tourne", tel que joué dans le Sud-Namurois:
Le voisin de gauche du donneur parle en premier. Il a le choix entre « jouer » ou « passer ». Dans le premier cas, il choisit la couleur de la retourne comme atout. Il engage ainsi son équipe à faire plus de points que l'autre. S’il passe, ce sera alors à son voisin de gauche de parler, avec le même choix que précédemment. Et ainsi de suite.
Si les quatre joueurs passent, le donneur retourne la première carte du talon.
1- Si la couleur est la même, il retourne la deuxième carte du talon. On dit: "Il tourne deux fois". Si celle-ci est à nouveau la même, le jeu est annulé.
2- Sinon, la nouvelle couleur est proposée tour à tour aux joueurs. Si cette carte n’est pas encore choisie par un joueur, le jeu est aussi annulé, avec un nouveau donneur.
Le joueur à gauche du donneur entame la partie.
Les joueurs suivants auront toujours le choix de couper ou non quelles que soient leurs cartes.
Le joueur qui a joué le plus haut atout ou qui, sans atout, a joué la plus forte carte remporte la levée. Il commence alors la levée suivante. On jouera de la même manière jusqu’à ce que la main soit jouée, soit 16 cartes en tout. Les joueurs d’une même équipe regrouperont alors leurs levées et comptent les points.
- Un jeu "normal" gagné fait effacer une ligne.
- Un jeu qui "tourne deux fois" compte pour une ligne de plus à effacer.
- Un jeu gagné sans pli pour l'adversaire ("faire double") compte aussi pour une ligne de plus.
- Si l’équipe adverse gagne plus de points, elle efface une ligne, ou deux selon, et l’équipe du déclarant ajoute une boucle (en forme de canne) à ses lignes: une couille. En fait, il s'agit d'une ligne supplémentaire. On dit en résumé: "Ligne et couille".
Si les deux équipes font le même nombre de points, le jeu est annulé.
L’équipe qui a pu effacer toutes ses lignes (et couilles éventuelles) est la gagnante. |
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José Animateur
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10945 Lieu: Lyon
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écrit le Wednesday 19 Sep 12, 11:09 |
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Lire le Fil Références d'origine ludique.
Le skin game est un jeu de cartes, le mot skin y désigne chacun des billets d'un dollar que l'on prenait aux suckers (en français les pigeons, au sens figuré de ceux qui se font avoir).
- It is a fact that nearly 47 percent, as Romney said, don’t have any skin in the game — they pay no federal income taxes.
= C'est un fait que près de 47% (des Américains), comme le dit Romney, n'assument ni ne prennent aucun risque...il ne paient pas d'impôt sur le revenu.
[ The NY Post - 19.09.2012 ]
to have skin in the game
(= avoir de la peau dans le jeu)
- y laisser des plumes / avoir des plumes à laisser
- avoir qqch à perdre
a skin game : un marché de dupes (Wikipedia)
Les règles du jeu du Skin Game (en anglais) :
wiki.answers.com a écrit: | How do you play Skins Card Game ?
Skins is a game where the low hand wins. Skins is played using a standard deck of cards, aces through kings. To begin the game each player cuts the cards to determine who starts the deal. The high card deals. The dealer deals the cards clockwise starting with the player on their left rotating sequentially until each player has been dealt four cards. The next card is placed face up to start the discard pile and the remaining part of the deck is laid face down to establish the stock pile.
Card values are face value with these exceptions:
King = 0 pts Jack = 0 pts Queen = 10 pts
Five = negative 5 pts and 2 fives -10, 3 fives -15
All other cards if paired face up = 0,
Players look at two cards in their hand and the other two remain face down on table (blind cards). Blind cards are played without the player's knowledge of their value. If a player looks at more than two cards dealt to them, they forfeit that hand.
The player to left of dealer starts by taking a card from the stock pile or discard pile. The player then discards any one card to the discard pile from the cards in hand or blind. Then they turn one card face up in their hand. The next player then starts their turn. Once a card has been turned face up, it cannot be changed or discarded during the remaining turns. It's best to turn up your lowest cards first or start a pair.
In Hand Turned Face Up
Players rotate through four turns, each time:
1. Taking a card from stock or discard pile.
2. Discarding one card to the discard pile.
3. Turning one card up in their hand.
A card taken from the discard pile cannot be returned to the discard pile on that same turn.
After four turns all cards are turned face up in each players hand. Sum point values of cards. The lowest total wins the skin.
Board Use: The player that wins hand (skin) moves their peg forward one position for each skin won. The holes row is moved forward one peg position to indicate what hole is being played. In case of a tie between two players having lowest scores no one wins the skin, it is pushed to the next hole. Players move the push peg up one and move the hole count forward one peg. This indicates the next hole is playing for two skins. |
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