Ferguson152
Inscrit le: 08 Apr 2015 Messages: 6 Lieu: Bruxelles
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écrit le Wednesday 15 Apr 15, 17:25 |
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Le livre est présenté sous la forme d'un journal intime ou plutôt de comptes rendu que le narrateur, Charlie Gordon, doit écrire sur demande de son médecin, un scientifique qui tente de décupler l'intelligence humaine. Charlie est un homme adulte qui a l'intelligence d'un enfant de 6 ans.
Dans ce livre, l'auteur doit rendre compte de l'intelligence de Charlie à travers l'écriture. C'est donc un vrai travail de traduction pour refléter différents "registres de language": dans les premières pages, Charlie écrit comme un enfant (beaucoup de fautes d'orthographe, de grammaire, de l'inconstance dans la manière d'écrire les mots), ce qui est très déroutant. Puis au fur et à mesure que Charlie devient plus intelligent, grâce aux effets de l'opération, son écriture évolue (moins de fautes, puis plus aucune faute et surtout son style devient de plus en plus organisé et élaboré). Au moment où Charlie est le plus intelligent (il est à ce moment-là un véritable génie, au QI très élevé), ses comptes rendu sont presque incompréhensibles tellement ils sont sophistiqués et spécifiques: il mène alors des recherches scientifiques sur l'opération qu'il a subie et utilise un jargon scientifique poussé.
C'est alors que Charlie découvre que les effets de l'opération ne sont que temporaires et qu'ils vont s'estomper, jusqu'à disparaitre et le laisser dans un état encore moins avancé qu'il ne l'était au départ. La seconde partie du livre voit donc une dégression dans son style d'écriture et dans son orthographe. Les fautes réapparaissent petit à petit et il est de nouveau difficile de le comprendre.
Dans ce livre, il est donc interessant d'observer les choix de l'auteur aux différents stades de Charlie et de l'évolution.
Par exemple: comme un enfant qui apprend à écrire, Charlie écrit de manière phonétique au début du livre. Cependant certains mots sont orthographiés correctement, car Charlie, comme un enfant, a déjà vu ces mots écrits plusieurs fois sur des panneaux d'affichage ou sur des emballages, etc. A l'école du soir (car il suit des cours dans un centre spécialisé), il apprend des règles d'orthographe ou de grammaire qu'il va alors appliquer même lorsque ce n'est pas nécessaire, comme un enfant qui vient d'apprendre les règles du pluriel par exemple. |
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