Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Papou JC
|
écrit le Saturday 25 Jul 20, 21:53 |
|
|
Ion a écrit: | Je repose ma question : Brive-la-Gaillarde rajeunira-t-elle Oppède-le-Vieux ? |
Brive, du gaulois briva "pont", nom féminin > LA gaillarde.
Oppède, du gaulois oppidum "place forte", nom neutre > LE vieux.
J'ai bien répondu ?
Mantes, de Meduanta, pluriel neutre pris pour un féminin > LA Jolie
Noisy, du latin nucetum, neutre > LE Sec
J'ai bien répondu ? |
|
|
|
|
Ion Animateur
|
écrit le Sunday 26 Jul 20, 8:40 |
|
|
Parfait ! |
|
|
|
|
embatérienne Animateur
|
écrit le Sunday 26 Jul 20, 11:26 |
|
|
Papou JC a écrit: | Je pense que tu voulais dire "si c'est l'adjectif grand ou vieux, le nom sera masculin". |
Bien sûr. J'ai corrigé. Merci.
Papou JC a écrit: | À part ça, on vérifie aisément que vieille Alger, vieille Athènes et vieille Rome alternent avec vieil Alger, vieil Athènes et vieux Rome. Pourrais-tu nous sortir ces courbes ou statistiques dont tu as le secret sur l'usage de vieux/vieil comparé à celui de vieille ? |
Ces expressions restent malgré tout assez rares et donc les statistiques ne sont pas forcément très probantes. Il est cependant très clair que la vieille Rome est et surtout a été beaucoup plus fréquent que le vieux Rome. La popularité de l'expression décroit cependant, avec le déclin des études classiques !
https://books.google.com/ngrams/graph?content=vieux+rome%2Cvieille+rome%2Cvieux+ath%C3%A8nes%2Cvieil+ath%C3%A8nes%2Cvieille+ath%C3%A8nes&year_start=1800&year_end=2019&corpus=30&smoothing=3&case_insensitive=true#
Papou JC a écrit: | As-tu trouvé des occurrences de "la grande Alger", "la grande Athènes", "la grande Rome" ? |
Bien sûr :
"la grande Alger", "la grande Athènes", "la grande Rome"
Avec le féminin, on vise généralement plutôt Alger, Rome, Athènes en tant que centres de civilisation historique, parfois confondus avec tout le pays que ces villes représentent. Au masculin, dans un expression comme "le grand Alger", on sent tout de suite la formation moderne de type démographique/géographique. |
|
|
|
|
Papou JC
|
écrit le Sunday 26 Jul 20, 12:13 |
|
|
Merci ! Oui, il y a la ville vue par les démographes, les géographes, les urbanistes, et la ville des historiens et des poètes. Selon les uns ou les autres, ni grand ni vieux n'ont le même sens.
À lire les dates des occurrences, j'ai l'impression que les gens du premier groupe qui utilisaient le féminin au XIXe siècle se sont mis peu à peu à utiliser le masculin. Ce n'est qu'une impression. |
|
|
|
|
|