Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Reconstruction des langues de l'asie de l'est - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Reconstruction des langues de l'asie de l'est

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Alfa



Inscrit le: 26 Jan 2023
Messages: 1
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 26 Jan 23, 22:44 Répondre en citant ce message   

Les langues de l'est du continent eurasiatique telles que celles des familles sino-tibétaine et mon-khmer sont généralement perçus comme ayant toujours était monosyllabiques. cet etat de fait entrave la reconstruction et empeche la determination d'un apparentement aussi bien entre elles qu'avec une famille de langue comme l'austronésien (dont la majorité des idiomes sont eminement polysyllabiques).

il est possible de demontrer que les langues situées sur le continent ont subit un processus de contraction du canon des mots dont les étapes sont résumées par la langue cham (étroitement apparentée au malais).un canon dissyllabique de type cvcvc aboutit à ccv:c après un glissement de l’accentuation sur la seconde voyelle entrainant lui-même un affaiblissement puis progressivement la disparition de la première voyelle (l’élongation de la voyelle restante compensant en partie l’espace de cette voyelle qui permettait la syllabe disparue). Après cela la voyelle unique se diphtonguise invariablement et par la suite se monophtonguise. Parallèlement, la simplification du groupe consonantique initial par altération et/ou érosion de ses constituants se produit et la consonne finale finit par subir le même phénomène. C'est cette complete evolution qu'ont subit le chinois et le vietnamien.

Le degré intermediaire à avancé peut etre illustrer par un mot de type CVCV comme -bulu- "poil" en malais qui aboutit à -bləu- "poil" en cham. ce cas permet de prendre connaissance de l'histoire du mot khmer -pləu- "cuisse" lorsqu'on le compare au munda -bulu- "cuisse".

Actuellement dans les domaines d'études spécialisés on interprete -pləu- comme etant plus originel que -bulu- .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feelriqua



Inscrit le: 04 Feb 2023
Messages: 1
Lieu: Arras

Messageécrit le Saturday 04 Feb 23, 17:59 Répondre en citant ce message   

ce processus de contraction des syllabes n'est pas unique aux langues de l'est du continent eurasiatique. De nombreuses autres langues à travers le monde ont également subi ce processus au fil du temps. Par exemple, le japonais moderne est considéré comme ayant évolué à partir d'une forme plus ancienne de la langue japonaise qui était plus polysyllabique. De même, le coreen moderne chez l'homme a également subi une simplification des syllabes par rapport à sa forme plus ancienne.

Il est également important de noter que ce processus de contraction des syllabes n'est pas toujours unidirectionnel. Certaines langues peuvent également subir une expansion des syllabes au fil du temps. Par exemple, l'anglais moderne a vu une expansion de certaines syllabes par rapport à sa forme plus ancienne, ce qui est souvent associé à l'influence de nouveaux mots empruntés à d'autres langues.


Dernière édition par Feelriqua le Wednesday 15 Feb 23, 12:56; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cligès



Inscrit le: 18 Jul 2019
Messages: 895
Lieu: Pays de Loire

Messageécrit le Saturday 04 Feb 23, 20:56 Répondre en citant ce message   

Il en est de même du français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11189
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 04 Feb 23, 22:09 Répondre en citant ce message   

Et de l'arabe, et probablement de la plupart des langues. Les mots trop courts tendent à être rallongés et les mots trop longs à être raccourcis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008