Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11247 Lieu: Meaux (F)
|
écrit le Tuesday 02 Jan 24, 10:24 |
|
|
Je suis heureux de pouvoir vous informer aujourd'hui de la parution du premier volume de mon
Dictionnaire des séquences bilitères initiales de l'arabe classique.
On y trouvera, de "hamza" à "jim", toutes les racines et mots isolés commençant par les cinq premières consonnes de l'alphabet arabe.
- Le volume, de 419 pages au format A4, est vendu dans l'Union Européenne au prix de 35 €.
- Il contient les 5 fascicules qui peuvent être acquis séparément sous forme de E-book.
- Enfin je me ferai un plaisir d'envoyer gratuitement sur simple demande, à titre d'échantillon, le PDF de telle ou telle séquence choisie par le demandeur.
Avec mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Dernière édition par Papou JC le Wednesday 17 Jan 24, 9:59; édité 1 fois |
|
Papou JC
Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 11247 Lieu: Meaux (F)
|
écrit le Thursday 04 Jan 24, 10:22 |
|
|
Je suppose que beaucoup de gens se demandent
1. ce que peuvent bien être les séquences bilitères initiales et 2. à quoi peut bien servir un dictionnaire desdites séquences.
Je réponds d'abord à la première question :
1. tout mot arabe se compose d'au moins 2 consonnes et peu de mots en comportent plus de 5.
2. le terme "bilitère" permet d'inclure les semi-consonnes w et y, très fréquentes en arabe.
3. le lexique de l'arabe, clairement bilitère dans un premier temps, s'est peu à peu et majoritairement enrichi d'une troisième consonne, ce qui a abouti à la création d'un mot de base improprement appelé "racine". La séquence bilitère initiale d'une racine (ex. KTB) est donc la suite de ses deux premières consonnes (ex. KT).
4. A partir desdites racines, le lexique s'est énormément développé, avec tout un système de préfixes, de suffixes et d'infixes, finissant par occulter le mot bilitère de départ.
5. la plupart des observateurs du lexique de l'arabe ont depuis longtemps remarqué que plusieurs racines ayant leurs deux premières consonnes communes avaient aussi le même sens ou des sens très proches. Mais ces observations sont demeurées occasionnelles et partielles, jamais exhaustives.
6. Georges Bohas est le premier à avoir élaboré une théorie fondée sur l'existence de radicaux bilitères, mais il a commis deux erreurs, à mon sens : 1. il n'appuie pas sa théorie sur un nombre suffisant d'exemples, et 2. il est passé trop vite à un niveau d'analyse prématuré de "matrices phonétiques". Passons.
7. Un dictionnaire arabe est, depuis le Moyen Âge, un inventaire des racines classées dans l'ordre alphabétique. Il faut donc maîtriser le système des préfixes pour y trouver la racine du mot qu'on recherche.
8. Le classement formel y est généralement impeccable, aux dépens du classement sémantique qui est, lui désastreux. En effet, pratiquement toutes les racines sont peu ou prou polysémiques, ce qui fait ressembler une notice de ces dictionnaires à l'inventaire de Prévert.
Dans mon dictionnaire, le premier dans son genre, les racines - extraites du grand dictionnaire de Kazimirski (XIXe s., 3000 pages) - sont classées
1. en fonction de leur séquence bilitère initiale, qui s'avère être le plus souvent leur séquence radicale ;
2. en fonction de leur sens. |
|