Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nabû
Inscrit le: 13 Dec 2004 Messages: 109 Lieu: Suisse - Neuchâtel et Zürich
|
|
|
|
|
Patriccke
|
écrit le Wednesday 16 Feb 05, 11:16 |
|
|
Nabû a écrit: | Aux USA on utilise aussi le mot "grand" pour désigner, je crois, les milliers >>> ten grand = 10.000
|
Au Royaume-Uni aussi: 1 grand = £1000
Famillièrement la livre est appelée quid (invariable: £2 = two quid)
Un billet de £5 est un fiver, un billet de £10 un tenner...
A quand des mots d'argot pour les euros?
Euroballes, eurobriques, europatates... |
|
|
|
|
Sylphe
|
écrit le Wednesday 16 Feb 05, 11:39 |
|
|
Ah : la brique! Quel joli mot!
Pour ceux qui se perdaient entre millions d'AF et millions de NF, la brique était une valeur sûre car personne n'avait eu l'idée tordue de compter en "nouvelles briques".
Quand un film titrait "Pour cent briques, t'as plus rien", il n'y avait pas d'ambiguité.
Et la Française des Jeux avait enfoncé le clou avec des pubs où l'on voyait des briques utilisées dans le sens "10.000 NF".
Alors je veux bien des eurobriques, mais à 1.500 euros pièce. Ni plus, ni moins.
Quoi que... une brique Pinay (avec un smic à 0.78 NF l'heure), ça fait combien d'euros ? |
|
|
|
|
vergobret
Inscrit le: 29 Dec 2004 Messages: 154 Lieu: dunkerque, extreme-nord
|
écrit le Wednesday 16 Feb 05, 11:55 |
|
|
y a eu aussi le "sac" , mais qui a disparu probablement victime de la réforme du franc en 1960. A l'époque il était tres pratique car il désignait le millier de franc , ainsi 10 sacs était 10 000 francs. Aujourd'hui 10 sac c'est 100 francs il n'a plus de raison d'etre utilisé (on dit "100 balles")
une autre monnaie de la famille des livres : le leu roumain (prononcez "léou") |
|
|
|
|
Patriccke
|
écrit le Wednesday 16 Feb 05, 12:03 |
|
|
Yeva Agetuya a écrit: | Alors je veux bien des eurobriques, mais à 1.500 euros pièce. Ni plus, ni moins.
|
Soit en BEF 60.509,85. Qui connaît sa table de 60.509,85?
Si la brique doit être ronde (!!!), autant que ce soit dans une monnaie anciennement utilisée dans plusieurs pays de la zone euro. A ma connaissance il n'y en avait qu'une: le franc belge/luxembourgeois :mrgreen:
Comme l'autait dit le très regretté Manu Thoreau, c'est QFD! |
|
|
|
|
Patriccke
|
écrit le Wednesday 16 Feb 05, 12:09 |
|
|
Et puisqu'on parlait des nouveaux francs, il y a la nouvelle livre turque, Yeni Türk Lirası, qui vaut 1 million d'anciennes. Pfff, plus moyen d'être millionnaire nulle part. |
|
|
|
|
Patriccke
|
écrit le Wednesday 16 Feb 05, 16:09 |
|
|
vergobret a écrit: | y a eu aussi le "sac" , mais qui a disparu probablement victime de la réforme du franc en 1960. A l'époque il était tres pratique car il désignait le millier de franc , ainsi 10 sacs était 10 000 francs. Aujourd'hui 10 sac c'est 100 francs il n'a plus de raison d'etre utilisé (on dit "100 balles") |
Maitanant que tu parles de sacs, ça me rappelle que certains appelaient 10F (donc 1000F anciens) un billet, typiquement pour des sommes de quelques centaines de francs |
|
|
|
|
Sylphe
|
écrit le Saturday 19 Feb 05, 7:40 |
|
|
Patriccke a écrit: | Et puisqu'on parlait des nouveaux francs, il y a la nouvelle livre turque, Yeni Türk Lirası, qui vaut 1 million d'anciennes. Pfff, plus moyen d'être millionnaire nulle part. |
A propos de suppression de zéros, les Brésiliens (habitués à une inflation à 3 chiffres) passent périodiquement du cruzeiro au cruzado, et du cruzado au cruzeiro... |
|
|
|
|
Marden
Inscrit le: 16 Nov 2004 Messages: 468 Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes
|
écrit le Wednesday 09 Nov 05, 15:21 |
|
|
Parti à la recherche de l'expression "Pas d'argent, pas de suisses", je suis tombé sur cet article :
http://users.skynet.be/numbru/Etymologie.html
où il est rappelé notamment que le Franc n'est pas la monnaie des Francs (et donc des Français), que le mark vient du franc, et que le dollar vient du thaler, entre autres... |
|
|
|
|
Helene
|
écrit le Thursday 10 Nov 05, 10:07 |
|
|
Au sujet de la drachme δραχμή qui était la plus ancienne monnaie d’Europe son étymologie provient de δραξ (poignée, creux de la main) sa valeur était de 6 brochettes en cuivre. Au début du 7eme avant JC. Phoidon fit couper ces nouvelles pièces de monnaies ayant cette valeur de 6 brochettes à l’île d’Hydra qui a la plus vielle fabrique de monnaies. Cette monnaie c’est tout de suite appelée drachme car elle pouvait être contenue dans la main. |
|
|
|
|
Charles Animateur
|
écrit le Thursday 10 Nov 05, 10:14 |
|
|
Et le lepta, qu'on voit marqué sur les centimes d'euro frappés en Grèce, quelle est son origine ? |
|
|
|
|
Helene
|
écrit le Thursday 10 Nov 05, 10:57 |
|
|
Quand l’état grec s’est reconstitué en 1833, le premier roi de Grèce qui était Otton premier de Bavière a choisi de remette en circulation la drachme avec parallèlement les centimes de cette monnaie qui prirent le nom de lepta, et ce sont ces lepta qu'on voit sur les centimes grecs de l'Euro. A noter que de 1828 à 1831 sous le gouvernement provisoire de Ioanis Kapodistrias une nouvelle monnaie portant le nom de Φοίνικα, Phénix avait son apparition mais cela n’a pas tenu.
Dernière édition par Helene le Thursday 10 Nov 05, 13:26; édité 1 fois |
|
|
|
|
Wamèze
|
écrit le Thursday 10 Nov 05, 12:35 |
|
|
En parlant du drachme, comment prononce-t-on ou comment prononcez-vous le "ch". Personnelement, je dirais [g], mais ça m'a l'air trop inhabituel pour être valable.
L'article proposé initialement est intéressant. Voici quelques propositions de compléments. J'ai trouvé :
- Złoty = or en polonais
- Rouble (рубль) provient d'un verbe qui signifie couper, les pièces étant initialement coupées dans une barre d'argent. Le kopeck (копейка) voudrait dire "lance" ou "chien", une effigie, donc, a priori
- Roupie = argent (mot sanskrit passé au portugais puis à l'hindi). Je n'ai rien pour Paise.
- Dinar a la même racine que denier
- Lire aurait la même racine que livre, apparemment
- peseta - peso vient de poids, mais pas une quantité particulière, ni une unité, juste la notion de poids
- Leva (Bulgarie) = lion (une effigie probablement) = lei (Roumanie)
Quelqu'un aurait-il des propositions pour :
Forint (= Florin ?)
Ringit
Yen
Baht
Schilling - Groschen
Je crois que la monnaie chinoise s'appelle littéralement "monnaie du peuple" |
|
|
|
|
Helene
|
écrit le Thursday 10 Nov 05, 13:37 |
|
|
En effet c’était 1831.
Le ch se prononce comme kh aspiré. En français on a le ch de chronologie qui se prononce comme un k et qui se rapproche de cette prononciation.
Voici une drachme à l’effigie d’Athéna datant de cinq siècles avant JC
. |
|
|
|
|
Glossophile Animateur
|
écrit le Friday 11 Nov 05, 2:19 |
|
|
A propos des pièces grecques...
J'ai fouillé mon Bailly, et j'y ai trouvé l'adjectif qualificatif λεπτος, λεπτη, λεπτον qui signifie petit, menu, mince.
J'en ai déduit un λεπτον, des λεπτα, et j'ai félicité les Grecs de ne pas s'être laissé refiler un nom anglais pour désigner la centième partie de l'euro. Ce qui renforce ma position : un euro, c'est cent centimes !
Pas cent cent, ce qui ferait dix mille : 100 x 100 !
(Un cent, c'est un emballage contenant cent unités : un cent de clous, par exemple...) |
|
|
|
|
|