Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ellaurenzovfoot
|
écrit le Saturday 23 Apr 05, 0:42 |
|
|
Bonjour, je rechercherais des informations sur les langues cliquante, ou un nom du genre. La personne qui m'en a parlé en premier, n'était pas tout à sûr.
Je m'explique, les langues cliquantes seraient les langues en afriques où l'on parlerait comme avec des...(quand on fait "clac" avec sa langue sur le palet). Il y aurait une certaine forme de language dans le centre-sud de l'afrique.
Si vous aviez des infos je serais assez intérrésé.
Merci |
|
|
|
|
Maisse Arsouye
|
écrit le Saturday 23 Apr 05, 8:21 |
|
|
On trouve des langues à clics en Afrique australe, chez les peuples san, khoisan et autres que l'on appelle parfois les "bochimans" ( de l'anglais "bushmen" ).
Il existe dans ces langues des sons appellés "clics". J'en connais deux :
- le claquement de langue simple sur la base des dents, comme quand on fait t-t-t-t- pour désaprouver
- le claquement latérale, un peu comme quand on appelle un animal
Ces sons sont notés par un "!".
On retrouve certains de ces sons dans des langues bantoues proches comme le zoulou. |
|
|
|
|
Jean-Charles
|
écrit le Saturday 23 Apr 05, 10:37 |
|
|
Si je me souviens bien, c'est une telle langue que parle le héros du film " Les dieux sont tombés sur la tête" |
|
|
|
|
Maisse Arsouye
|
écrit le Saturday 23 Apr 05, 16:43 |
|
|
Oui, c'est bien cela ! |
|
|
|
|
Charles Animateur
|
écrit le Monday 25 Apr 05, 8:47 |
|
|
Ces langues ont je crois un autre son original, qui est noté d'un o avec un point au centre. Il se prononce comme si on embrasse (quand on fait la bise sans relier les tubes digestifs). |
|
|
|
|
Jean-Charles
|
écrit le Thursday 28 Apr 05, 0:44 |
|
|
Est-ce que le "coup de glotte" des Allemands du nord fait de l'allemand une langue cliquante? Y a-t-il une notation? |
|
|
|
|
Maisse Arsouye
|
écrit le Thursday 28 Apr 05, 16:04 |
|
|
Il me semble que ce "coup de glotte" existe aussi en danois. Il existe une lettre en arabe qui porte est décrite ainsi mais je ne sais pas si c'est le même son.
Quoi qu'il en soit, c'est différent des "clics" des langues d'Afrique australe. Il faudrait trouver un enregistrement... |
|
|
|
|
Le garde-mots
|
écrit le Sunday 14 Jan 07, 1:35 |
|
|
Quelqu'un pourrait-il nous parler des clicks utilisés dans les langues bantoues et de leur rôle exact ? |
|
|
|
|
gilou
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 1528 Lieu: Paris et Rambouillet
|
écrit le Sunday 14 Jan 07, 3:53 |
|
|
A ma connaissance, ce sont des sons réalisés en créant une occlusion, puis une dépression dans la cavité buccale (par augmentation du volume de celle ci en abaissant la langue a priori), et donc lors de la désocclusion, un bruit important accompagné d'une (légere) inspiration.
Il y a en fait double occlusion, avec une occlusion au niveau vélaire ou uvulaire, sinon, l'air venant des fosses nasales empécherait la dépression dans la cavité buccale.
Bref, c'est un peu l'opposé d'une occlusive, ou il y a surpression dans la cavité buccale.
Phonétiquement, les clicks sont des consonnes comme les autres et peuvent être réalisées suivant divers lieux d'articulation (pour l'occlusion antérieure): bi-labial, dental, palatal... et modes d'articulation: latéral, nasal, pré-nasalisé, aspiré, glottalisé...
Pour autant que je sache, dans les langues africaines qui les emploient, les clics sont des consonnes ordinaires. A priori, les quelques langues bantoues qui les emploient les ont probablement empruntés aux langues khoisan voisines ou ces sons sont ordinaires.
La réalisation de clicks simples est courante en français, mais a titre d'onomatopées uniquement (et donc pas articulés en combinaison avec d'autres sons):
Le click bilabial est le bruit de l'onomatopée "bruit de baiser"
Le click alvéolaire (realisé deux fois a la suite) est une onomatopée négative, parfois orthographiée "tut-tut"
Le click (pré)palatal est le bruit enfantin accompagnant le fait de faire semblant de manger. |
|
|
|
|
Le garde-mots
|
écrit le Sunday 14 Jan 07, 12:32 |
|
|
Merci. Ce qui me paraît résumer ce que tu dis sur le plan sémantique, c'est "les clicks sont des consonnes comme les autres ". C'est ce que je voulais savoir. |
|
|
|
|
Maisse Arsouye
|
écrit le Sunday 14 Jan 07, 12:48 |
|
|
Le zoulou utilise des clicks, et c'est effectivement dû à l'influence des langues khoisanes, toutes proches.
On peut en entendre dans certaines chansons de Johnny Clegg. |
|
|
|
|
Le garde-mots
|
écrit le Sunday 14 Jan 07, 14:33 |
|
|
Oui, et d'ailleurs il a été surnommé le zoulou blanc. |
|
|
|
|
gilou
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 1528 Lieu: Paris et Rambouillet
|
|
|
|
|
Força_Portugal
|
écrit le Monday 22 Jan 07, 21:22 |
|
|
Je n'en avais encore jamais entendu ! Ce sont des langues vraiment très étonnantes...
Merci pour ces liens. |
|
|
|
|
José Animateur
|
écrit le Friday 28 Jan 11, 13:09 |
|
|
Lire le Fil cliquer. |
|