Histoire & Patrimoine
des Rivières & Canaux

 

Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Index alphabétique
des bateaux

Index des bateaux par bassins Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
< Bateau précédent
Bateau suivant >
  Automoteur berrichon  

 

Bassin d'origine : Cher

Usage : transport

Propulsion : moteur diesel

Synonyme : berrichon automoteur

 

     L'automoteur berrichon est l'ultime évolution du bateau berrichon.

 


"MS Blue Berry", automoteur berrichon de 1927, sur le pont-canal de Digoin (canal Latéral à la Loire) en 2004. Il est labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial".

     L'automoteur berrichon, motorisé et métallique, apparaît à la fin des années 1920, alors que l'on construit encore, et jusque dans les années 1950, des bateaux berrichons en bois et non motorisés.

     Il a alors perdu tout caractère spécifiquement ligérien, et seul sa taille trahit son origine. Il a adopté les formes de l'automoteur de canal de gabarit Freycinet, qui apparaît au même moment, en les adaptant à son gabarit réduit, 27,50 m sur 2,60 m.


Le même "MS Blue Berry" au même endroit, vu de l'arrière. Remarquer le système complexe du safran, équipé d'une hélice en moto-godille.

     Il porte en canal de Berry 60 tonnes, avec un enfoncement de 1,20 m, et 100 tonnes sur les canaux Freycinet avec un enfoncement d'1,80 m.

     Les contraintes de gabarit du canal de Berry, auxquelles s'opposent celles d'une capacité de charge maximale, amènent parfois le berrichon automoteur à s'équiper d'un système de gouverne et propulsion complexe : la moto-godille "monte-et-baisse", qui permet de replier totalement le safran dans les petites écluses.

     Un moteur diesel de 25 à 50 CV lui suffit généralement, mais on peut en trouver de 100 CV et plus.


Arrière d'automoteur berrichon équipé d'un système de moto-godille "monte-et-baisse". Promener la souris sur la photo pour voir apparaitre les légendes. (Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine).

     Il reste aujourd'hui très peu de ces bateaux, à peine une demi-douzaine dont deux à Paris. Le dernier encore en activité était le "Cher", avitailleur basé vers le quai d'Austerlitz, jusqu'au début de 2011. Voir la niouze le concernant.

cher
"Cher" à Paris, en juillet 2003 (Photo John Riddel)

Berrichon_Banco
Un automoteur berrichon à couple d'un freycinet : le dauphin et la baleine... (Photo Brigitte Charriot)

 

MS Blue Berry, qui figure sur plusieurs images de cette page, peut être loué (avec son capitaine) pour des animations, des spectacles, des tournages... Voir ICI
Il est aussi l'objet d'une conférence qui présente également les bateaux berrichons dans leur 
ensemble. Voir ICI.

Le 11 septembre 2012, Alain Fievet, qui, avec son épouse Geneviève, avait sauvé de justesse MS Blue Berry de la ferraille en 1987, a tiré sa révérence. Cette page lui est amicalement dédiée. Ton humour et ta science des bateaux nous manquent déjà, Alain. Et MS Blue Berry est un peu orphelin à présent...

AlFievet

Alain au timon de "Berrichon" qu'il vient de restaurer, en 1988

Le 10 janvier 2013, Jo Parfitt, qui avait beaucoup aidé Alain à sauver et restaurer le petit bateau, a rejoint son vieil ami. Jo était le très connu patron du chantier naval de Migennes, et avait été d'une aide précieuse à plus d'un navigateur. Son merveilleux accent catastrophique d'Outre-Manche, sa science et sa générosité nous manquent déjà. So long, Mister Jo. See you in another world...

JoParfitt

Jo au timon d'un petit bateau de son ami Simon Evans, lors de la Fête du Canal du Nivernais à Châtillon-en-Bazois, en juillet 2007.

Retrouvez tous les bateaux fluviaux de France dans le CDrom "Bateaux des Rivières et Canaux de France", version très enrichie (plus de textes, plus d'illustrations, et même quelques bateaux supplémentaires) de ce département du présent site, édité par l'association HiPaRiCa. Voir la présentation et la commande ici et ici.
< Bateau précédent
Bateau suivant >
Accès direct à la carte de France des voies navigables

Page d'accueil
patrimoine fluvial

Lexique
fluvial et batelier

Index alphabétique
des bateaux

Index des bateaux par bassins Les rivières et les canaux M'écrire
Pensez à visiter le (modeste) rayon librairie, conférences et animations.... ...et les niouzes !
Moto-godilleSafran